Kinshasa, 18 mai (ACP).- Les arts, la culture générale et la science ont été au centre du festival scolaire- scientifique « Mabadiliko » (changement) qui s’est poursuivi dimanche avec des spectacles présentés par les élèves de Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo(RDC). «C’est pour nous, une immense joie de vous accueillir dans cet espace du gymnase de la Police Nationale pour la 6ème journée du festival consacrée à la 2ème demi-finale des présentations scéniques des arts, culture générale ainsi que des créations scientifiques amateurs que les jeunes élèves nous ont proposés.
Les meilleurs spectacles seront retenus pour la finale», a déclaré Johnson Ishara, directeur dudit festival. « C’est dans cette ambiance que nous avons ouvert les rideaux pour la deuxième journée de la demi-finale de notre festival. Nous étions ici hier samedi dans le cadre de la 1ère demi-finale avec six (6) autres écoles qui avaient présenté des spectacles incroyables dont trois (3) se sont déjà qualifiées pour la finale», a-t-il poursuivi.
Conformément au programme du festival, les écoliers ont présenté des scènes de poésie ou slam ; des compétitions de culture générale sous forme de génie en herbe ; des concours d’éloquence, des défilés de mode avec des collections africaines, des spectacles de danse moderne, traditionnelle et contemporaine. Selon le directeur, ce festival vise non seulement à initier les jeunes dans la pratique des arts mais aussi à changer l’image de la jeunesse congolaise.
« Après, ce festival, il n’y aura plus d’autres pensées négatives vu qu’on parlera maintenant de la jeunesse congolaise en sciences, intelligente. Donc, nous aspirons à une jeunesse éventuellement bien encadrée, pleine d’avenir», a soutenu Johnson Ishara. Et de poursuivre : «Nous aimerions que les gens perçoivent autrement la jeunesse congolaise dans leurs pensées ».
Pour cette 6ème journée du festival, six écoles ont participé aux activités qui sont organisées sous forme de compétitions interscolaires. Parmi les écoles: Complexe scolaire Saint Joseph, Complexe Scolaire Maman Omoyi, Institut 1 Lumumba, Institut Mboloko « Gazelle« , Complexe scolaire Notre Dame de la Consolata ainsi que ITP Passio 2.
Elles se sont affrontées à travers des concours et autres activités culturelles, cherchant la qualification pour la finale prévue la semaine prochaine. Rappelons que ce festival a commencé depuis le début du mois avec comme objectif de stimuler les élèves à développer l’esprit de créativité et le sens de responsabilité.
ACP/