Avantages et inconvénients de l’intelligence artificielle dans la littérature décortiqués par une écrivaine

Kinshasa, 21 mai 2025 (ACP).- Les avantages et inconvénients de l’intelligence artificielle dans la littérature, ont été décortiqués  par une opératrice culturelle de la République démocratique du Congo, en vue de mettre en lumière les profits et dangers de cette innovation technologique, exploitée par les écrivains actuellement, a appris mercredi ACP lors d’un entretien.

«L’intelligence artificielle peut assister les écrivains dans certaines tâches, comme la génération d’idées de scénarios, la proposition de synonymes ou d’alternatives stylistiques, la vérification grammaticale et orthographique avancée, ou même la structuration de récits. Des outils d’intelligence artificielle peuvent aider à surmonter le blocage de l’écrivain en proposant des amorces de phrases ou des développements narratifs inattendus», a déclaré Missy Bangala, écrivaine et créatrice culturelle.

«Malgré ses promesses, l’intégration de l’intelligence artificielle dans la littérature soulève des préoccupations majeures, notamment un poème généré par une intelligence artificielle  pourrait respecter les règles de la versification et utiliser un vocabulaire riche, mais il pourrait manquer de la résonance émotionnelle et de la perspective unique qu’un poète humain apporte à son travail (….) », a-t-elle éclaircit.  

Face à cette montée en puissance de l’intelligence artificielle, cette experte en littérature a rappelé à l’Etat congolais les méthodes qui doivent être privilégiées pour bien maîtriser et anticiper les dangers qui peuvent arriver via l’utilisation de cet outil numérique.

L’état congolais peut établir un cadre juridique et éthique : Il est crucial de définir un cadre légal clair concernant la propriété intellectuelle des œuvres créées avec l’aide de l’intelligence artificielle. Cela pourrait impliquer de clarifier les droits d’auteur, les responsabilités et les modalités de rémunération. Des directives éthiques pourraient également être mises en place pour encadrer l’utilisation de l’intelligence artificielle dans la création littéraire, en mettant l’accent sur la transparence et la reconnaissance du rôle de l’auteur humain« , a-t-elle proposé.  

Passionnée des livres, Missy Bangala est une écrivaine, journaliste et responsable culturelle en RDC. Elle est initiatrice du  » Café littéraire de Missy « , qui est une plateforme de promotion de la littérature congolaise. ACP/C.L.

Fil d'actualités

Sur le même sujet