Baptême du recueil « Ngambo Ya Congo » : hommage aux victimes des massacres en RDC

Kinshasa, 03 mars 2025 (ACP).- Un hommage a été rendu samedi aux victimes des massacres de guerre, en République démocratique du Congo et aux contributeurs à la littérature congolaise, lors du baptême, dans le nord de Kinshasa, du recueil « Ngambo Ya Congo » (« Affaire du Congo ») de la poétesse Do Nsoseme Dora. « Au nom de tous ceux qui ont contribué à l’existence de cette littérature, au nom de toutes les mères violées au Kivu, de tous les jeunes massacrés quotidiennement, de ceux qui portent le Congo dans leur cœur et aspirent au changement et surtout à une paix durable, des jeunes qui osent, des livres, des poètes et des écrivains réduits au silence, existants et qui continueront d’exister, que ce livre, qui voit le jour aujourd’hui, puisse voyager à travers le temps et l’espace », a déclaré Missy Bangala, écrivaine congolaise en baptisant l’ouvrage.

« « Ngambo Ya Congo » est un livre qui réveille un peu de révolte en nous, ça me pousse encore à réfléchir à mes années d’activiste engagée. Je souhaite que ce livre appartienne à tout le monde et surtout à chaque Congolais, et que ça profite également à tous les étrangers, expatriés qui sont avec nous et partagent cette charge du Congo ensemble avec nous », a-t-elle ajouté. De son côté, l’auteure de ce recueil, consacré aux enjeux sécuritaires du pays, est revenue sur le rôle majeur et l’impact de la littérature congolaise en période de crise. « Je ne pense pas qu’en ce moment les œuvres littéraires soient réellement écoutées, lues ou consultées par la classe dirigeante ou même soutenues par les politiques en place. Cependant, je crois que la littérature congolaise a un rôle majeur à jouer. Les auteurs, en produisant des œuvres, contribuent à l’éveil des consciences et interrogent notre avenir », a-t-elle expliqué. Et de renchérir : « Il est essentiel de savoir d’où l’on vient et où l’on va. La littérature sert également de moyen pour regarder vers le passé ou se projeter dans l’avenir. Dans mon recueil, vous trouverez ainsi des éléments du présent mais aussi des questions sur le futur (…) c’est déjà bien d’avoir une politique en place pour permettre la libre circulation des livres dans le pays ».

Pour la considération des problèmes sociaux en RDC

Tombé à point nommé dans le contexte actuel où la RDC fait face à la guerre d’agression rwandaise, ce recueil de soixante-deux (62) pages explore et expose les maux qui rongent la société congolaise. « Il se veut une interpellation, un appel à la considération des problèmes sociaux de la RDC en vue de leur éradication. Il conscientise la jeunesse sur son rôle à jouer, sur ses luttes à engager pour que le Congo soit transformé. Il met un accent particulier sur notre terre, la RDC, l’unique endroit où nous pouvons planter nos rêves et crier nos joies, l’unique portion de la terre qui nous appartient vraiment », a confié Do Nsoseme. Pour l’auteure, face aux conflits persistants et aux injustices qui marquent la RDC, la littérature joue un rôle essentiel. « Elle est un vecteur d’éveil des consciences, de préservation de la mémoire collective et d’interpellation de l’opinion publique », a-t-elle précisé. Édité par les Éditions « Mesdames », ce recueil offre une perspective sans fard sur les défis auxquels fait face la RDC, appelant à un effort collectif pour sortir le pays de ses difficultés actuelles. Le critique littéraire Jonathan Elenga a noté que l’œuvre, «ne nous présente pas un Congo joliment maquillé, dont le mascara voile les fléaux qui s’abattent sur la population tels des malédictions; il nous dépeint ce Congo qui a plus que jamais besoin de l’effort conjoint de nos mains pour le tirer de sa boue, de son gouffre, de son sommeil». Do Nsoseme Dora est une poétesse, slameuse et photographe congolaise. Diplômée en arts graphiques de l’Académie des Beaux-Arts de Kinshasa, elle a participé à des projets tels que « Slam our world » en 2017 et l’exposition « Kinshasa 2050 » en 2018.ACP/

Fil d'actualités

Sur le même sujet