Boma : la délocalisation du site touristique  » Premières voitures d’Afrique centrale » envisagée

Boma, 19 février 2025 (ACP).- La délocalisation du site touristique « Premières voitures d’Afrique centrale », de son siège habituel à Fisher, vers l’ancienne résidence du gouverneur général de l’État Indépendant du Congo, à Boma (sud-ouest de la République démocratique du Congo), a été envisagé, a appris l’ACP mercredi d’une source administrative.

« Nous avons demandé à la société SCAM, successeur de Fisher où sont gardées les deux Premières voitures de l’Afrique centrale, de nous vendre la parcelle, mais celle-ci n’a pas consenti. Nous avons donc décidé d’écrire à la hiérarchie pour solliciter une portion de terre, au site de l’ancienne résidence du gouverneur général de l’État indépendant du Congo, de qui nous avons reçu en bonne et due forme, un espace de 30 mètres sur 50. C’est là que nous allons construire un hangar pour abriter ces deux vieilles voitures, qui attirent beaucoup de touristes désireux de connaître l’histoire », a indiqué Tito Ndangi, chef d’antenne du l’Office national du tourisme (ONT) Boma.

Le directeur général adjoint de ce service étatique, M. Paul Diakiese, s’est dépêché à Boma mardi, pour procéder à la pose de la première pierre de la construction de ce hangar, en présence du maire de cette ville, Senghor Mbutuyibi.

« Du point de vue religieux, historique et politique, cette ville peut remplir une encyclopédie… Nous commettrons, nous, cette génération, un péché grave, si nous sommes incapables de valoriser cette ville. Cet acte fait partie du début de rayonnement que nous voulons pour Boma », a fait savoir le DGA Diakiese, à l’occasion de la pose de cette première pierre.

La délégation du DGA a profité de son séjour dans la ville touristique de Boma, pour visiter quelques sites à savoir : la première cathédrale, le premier Camp militaire du Congo, les premières voitures, ainsi que le Baobab de Stanley, question de palper leur état et envisager leur viabilisation.

Nécessité de restaurer les « Premières voitures d’Afrique centrale »

Par ailleurs, il a été envisagé également la nécessité de restaurer ces premières voitures d’Afrique centrale,  en vue de pérenniser leurs existence historique, a indiqué à l’ACP ce responsable de l’Office national du tourisme (ONT).

« Même s’il ne faut pas les réhabiliter, par crainte de perdre leurs états naturels et leurs valeurs historiques, néanmoins il sied de les restaurer pour leurs permettre de tenir longtemps, surtout lors de leur déplacement vers un site définitif, à l’ancienne résidence du gouverneur général de l’État indépendant du Congo », a indiqué M. Paul Diakiese,  lors de sa visite sur ce site en perspective d’une délocalisation.

Le directeur général adjoint de l’Office national du tourisme a, lors de sa visite de plusieurs sites de cette ville historique, exhorté ses agents locaux, à se donner pour entretenir les sites touristiques, afin de les rendre fréquentables.

Sur près des 30 endroits historiques que renferment cette ville, bastion de la présence occidentale au Congo, seuls la première cathédrale, le baobab de Stanley et l’ancienne résidence du gouverneur général de l’EIC, sont régulièrement entretenus et visités, a confié un cadre de la société civile de la contrée. ACP/C.L. 

Fil d'actualités

Sur le même sujet