Brazzaville : la protection du Bassin du Congo au centre d’un festival d’art oratoire

Brazzaville, 10 juillet 2023 (ACP).- La protection du bassin du Congo a été au centre de la deuxième édition du festival panafricain d’art oratoire dénommé «Nuit des Diseurs», organisé du 8 au 10 juillet par un artiste de la République démocratique du Congo, dans un camping sur l’île Mbamou, à Brazzaville en République du Congo.

« Venus de la République Démocratique du Congo, du Congo-Brazzaville, de la Belgique, de la France, des Etats-Unis et Canada, les créateurs des œuvres d’art, discipline confondue, ont présenté des scènes époustouflantes adaptées au thème de cette année : ‘‘Bassin du Congo, Poumon d’Afrique. Mobilité fluviale, transition énergétique et écologique », a déclaré l’initiateur du festival, Malafi Niamba.

Il a fait savoir que des participants ont pris la parole et assisté aux interventions des artistes, des scientifiques et des chercheurs venus de Kinshasa et de Brazzaville afin de contribuer à la protection de l’environnement à travers les arts oratoires.  « La nuit des Diseurs, que nous appelons aussi veillée éco-poétique, a été une occasion inédite pour promouvoir les arts oratoires congolais et pour sensibiliser aux questions écologiques actuelles », a indiqué M. Niamba.

Une centaine de personnes parmi les habitants de cette petite île située entre Kinshasa et Brazzaville, au milieu du Fleuve Congo, a effectué le déplacement pour participer aux échanges avec les scientifiques sur la protection de l’environnement.  De 21 h à l’aube, tout le village était regroupé à la première nuit de la cérémonie d’ouverture autour du feu pour écouter et contempler les spectacles des artistes.

« Nous sommes très heureux de faire découvrir ce festival nocturne aux villageois de l’île Mbamou. A travers l’art oratoire, ils ont été sensibilisés sur l’importance de protéger le bassin du Congo et l’ensemble de notre écosystème (forêt, eau, biodiversité…). Le message a été bien capté à travers le slam, la poésie, les contes, les scènes de griot », a-t-il soutenu.

A la fois culturelle et environnementale, la 2ème édition de la « Nuit des Diseurs » s’est déroulée aussi par des échanges entre les scientifiques et les villageois au cours d’une rencontre à ciel ouvert. « Ces échanges autour du thème nous ont permis tous jeunes, vieux et enfants de l’île Mbamou de comprendre le rôle capital que nos deux Congo jouent pour des solutions durables par rapport aux problèmes liés au réchauffement climatique dans le monde », s’est réjoui un villageois de 32 ans.

La saison 2023 de ce festival d’art oratoire a été organisée avec l’appui du gouvernement de la République du Congo dont le Premier ministreAnatole Collinet Makosso s’est impliqué pour la réussite l’événement.  

« Nous avons réussi à organiser cet événement grâce à la contribution, à la confiance et aux efforts de tout le monde y compris du Premier ministre Anatole Makosso et de son gouvernement. Nos remerciements à toute la communauté riveraine de l’île Mbamou pour son soutien, au sous-préfet pour les autorisations, à Mme le député de l’île Mbamou , au Chef et au secrétaire du village pour l’accueil et le soutien technique. Cette saison a été pour nous une nouvelle expérience formidable, au-delà des difficultés et autres tracasseries administratives rencontrées lors de la traversée du fleuve du pool Malebo. Aucun incident majeur n’a été signalé du début jusqu’à la fin. Nous remercions également le public et la police du village pour la sécurité. Merci beaucoup », a conclu l’initiateur de la « Nuits des Diseurs ».

Créée en 2022, la « Nuit des Diseurs » est une rencontre d’échange entre les jeunes, personnalités attitrées et vieux dont l’art oratoire est utilisé comme outil de sensibilisation pour la protection de l’environnement dans les deux Congo.  Le projet est une initiative de l’artiste et entrepreneur culturel congolais (RDC), Malafi Niamba. Baptisé « éco-poétique », ce festival vespéral des paroles est caractérisé par la rhétorique, l’argumentation et la persuasion autour d’une thématique en faveur des actions climatiques et environnementales.  L’activité se déroule sous forme d’une veillée autour du feu et à la belle étoile, permettant aux participants et à d’autres diseurs de partager des connaissances sur la protection de l’environnement dans un cadre de vie enchanteur et préservé.  

ACP/

Fil d'actualités

Sur le même sujet