Butembo, 30 décembre 2024 (ACP).- Le trophée gagné au concours du Slam des Grands Lacs cénacle « Plume d’or », a été présenté lundi au maire de la ville de Butembo, au Nord-Kivu, dans l’est de la République démocratique du Congo, a appris l’ACP des lauréats.
« On est venu à la mairie pour présenter notre trophée que nous avons gagné pour la région des Grands-lacs, le 21 décembre dernier et c’était à Goma. C’est un concours qui a mis ensemble certains collectifs de la région des Grands Lacs dont celui du Rwanda, Burundi, de Bukavu, Goma et nous, nous avons représenté le Grand Nord pour le côté de la production des siams pour la fédération pour la paix, pour le vivre ensemble aussi », a fait savoir, Volonté Viteghe Mapson après la présentation du trophée au maire de ville, le commissaire supérieur principal Mowa Baeki Telly Roger.
Pour le gagnant de ce trophée, ce prix est à la fois un grand honneur et une responsabilité pour l’avenir. M. Volonté Viteghe a dit penser que cela prouve qu’on peut rassembler les gens autour d’un même mot, du vivre ensemble, de la cohabitation pacifique jusqu’à gagner la guerre de cette façon.
« C’est d’abord un honneur mais aussi, c’est une responsabilité pour les années qui sont en train de suivre. C’est dû au fait que, on peut mener aussi une lutte non violente, c’est ce qu’on essaye un peu de faire en tant que poète, quand on essaye on peut rassembler tout le monde autour d’un même mot, autour du vivre ensemble, de la cohabitation pacifique, autour de la paix, autour de l’humanité, on se dit, la guerre on peut aussi la gagner de cette manière-là », a-t-il indiqué.
Le cénacle la Plume d’or forme les jeunes poètes depuis 11 ans et au mois de juillet de l’année 2025, la 12ème génération aura fini sa formation. Tous les jeunes de la ville qui veulent apprendre de la poésie, faire parler l’âme sont appelés à intégrer ce groupe pour le bien de la paix et la cohésion sociale dans région.
ACP/C.L.