Kinshasa, 8 novembre 2022 (ACP).- La Compagnie Théâtre de Marconte vient de mettre fin, mardi à sa tournée théâtrale scolaire, avec sa nouvelle pièce intitulée « Kuakidila Kua Mukulakaja », au Complexe scolaire Bon Espoir dans la commune de Kalamu.
« Il était important de présenter cette scène de marionnettes à table « Kuakidila kua Mukulakaja » traduit en français par (les pleurs d’un vieillard), aux élèves de la capitale, car c’est un spectacle instructif et pédagogique, qui a beaucoup éveillé la conscience des apprenants sur leur appartenance aux valeurs traditionnelles et culturelles, ledit spectacle, a attiré l’attention des élèves et a suscité leur participation active durant le sketch, ce qui leur a également permis de tirer, chacun, selon sa compréhension, une leçon bénéfique à mettre en pratique dans leur vie car, elle est remplie d’enseignement de sagesse traditionnelle» a fait savoir S. Konde
L’un des élèves, émerveillés à la fin de cette interprétation, n’a pas manqué d’exprimer son ressenti « Dans le spectacle, j’ai aimé la façon dont la vieille a guéri un jeune homme qui était abandonné dans la rue. En retenant que, les personnes âgées ne sont pas des sorcières mais elles ont plus de sagesses qui enseignent sur la vie et il faut aussi apprendre à les respectés ».
D’après l’un des enseignants de l’école, « cette pièce montre qu’il ne faut jamais juger les gens par leur apparence étant donné que la vieillesse est une étape de la vie, un chemin que tout être humain est censé emprunter à une seule condition, que la mort ne nous arrête pas. » Et félicite l’équipe de la CTM, pour avoir fabriqué des marionnettes qui ont été réelles aux yeux des enfants.
Signalons, a la fin du spectacle que les membres de la CTM ont dressé un tableau positif de ladite tournée, d’après eux, tout ce qui était programmé a été réalisé comme il le fallait. Le spectacle a émerveillé les élèves, parents et l’ensemble du personnel enseignant qui ont beaucoup appris .
Pour rappel, la CTM a entamée cette tournée scolaire avec sa pièce « Kuakidila kua Mukulakaja » mardi 18 octobre dernier et a prestée dans plusieurs écoles de la capitale à savoir l’Institut Aurora (Section anglaise et française), l’école américaine Tasok, l’école Bon Départ (Limete/Lemba) et le COMPLEXE scolaire Bon Espoir 1(Kalamu). ACP/Kayu/Thd/MNI