Kinshasa, 19 décembre 2022 (ACP).- La ministre de la Culture, arts et patrimoines, Catherine Kathungu Furaha a annoncé lundi la création du grand prix des producteurs artistiques baptisé « Grand prix Verckys Kiamwangana », au cours de la cérémonie funéraire de l’artiste à l’esplanade du Palais du peuple.
« Nous allons ajouter au calendrier de l’Agenda 2023 de la Rumba, précisément au mois de novembre, le Grand Prix des producteurs artistiques baptisé « Grand prix Verckys Kiamwangana », qui signera la reconnaissance du travail de tous les producteurs culturels dans les 11 arts de la Culture », a-t-elle déclaré.
« Difficile de parler d’un homme aux talents inépuisables. Il restera immortel à travers ses œuvres, et l’inscrirons à jamais à lettres d’or dans le panthéon de nos cœurs. C’est pourquoi, en accord avec la famille biologique de l’illustre disparu, le ministère de la Culture fera entrer prochainement au Musée national de la RDC son premier saxophone afin que les générations présentes et futures s’imprègnent de cet artiste et qu’ils se ressourcent dans sa riche expérience », a-t-elle soutenu.
« Nous voici rassemblés ce jour autour du Grand Verkys KIAMWANGANA Mateta, un baobab de la musique congolaise, président honoraire de l’Union de musiciens congolais, saxophoniste, compositeur et chef d’orchestre, producteur des disques, PDG du groupe Veve et chef d’entreprise musicale, qui nous a quitté le 13 octobre 2022 au Centre Médical de Kinshasa », a rappelé la ministre de la Culture dans son mot de circonstance.
Elle a ajouté que la Nation congolaise a perdu l’un des grands qui ont travaillé la musique congolaise, précisément la Rumba à partir des années 50, avant de souligner la contribution de l’illustre disparu dans le domaine musical. « L’histoire retiendra qu’il est le premier Africain, de son temps, à avoir possédé une maison de disques à partir de laquelle il a fait découvrir au monde plusieurs stars congolaises », a-t-elle souligné.
Kimuangana Mateta, Un patrimoine culturel humain congolais
Par ailleurs, la ministre Kathungu a qualifié Verkys Kyamwangana de patrimoine humain. « Verkys Kiamwangana reste un patrimoine culturel humain congolais qui a fait la gloire de la République Démocratique du Congo, berceau de la Rumba, un pays aux multiples métissages culturels.
« A titre d’exemple, son célèbre titre « NAKOMITUNAKA », exécuté au début des années 70, a inscrit la musique congolaise dans le débat philosophique intemporel de l’époque. Il ne s’agit pas d’un thème sur l’amour, thème beaucoup adulé, mais plutôt d’une interrogation sur l’homme noir au point de bouleverser les dogmes et les convenances. Verkys, ou encore Georges, comme aimait bien l’appeler non sans étonnement, le Cardinal Joseph Malula, a été le défenseur de la race noire et de l’humanité. Un musicien qui parle à la société doit effectivement être un homme qui s’interroge, un homme qui propose des lignes de conduite », a-t-elle souligné.
« Au nom de tous les producteurs de la diaspora, permettez-moi de rendre hommage à Verkys Kiamagwana qui vient de nous quitter. Je veux dire en quelques mots nous membre de collective de congolais de la musique (CPC) salue le départ d’un bijou, d’une fierté de la production congolaise que le Congo a connu, dont sa disparition laisse un vide avec beaucoup de tristesse dans nos vies culturelles », a déclaré le président de la CPC, Lolo Mutima.
Le gouvernement de la ville a également rendu des hommages mérités à Verkys Kyamwangana. « Ils étaient trois : Luambo Makiadi, Tabulay Rochereau et Verkys. L’illustre disparu fut le tout premier Congolais à avoir le contact avec l’instrument musical dont la Fanfare de l’Eglise Kimbanguiste. George Mateta va exercer ensuite son talent en Fanfare avant de choisir le Saxophone de l’Europe », a expliqué le gouverneur de la ville, Gentiny Ngobila Mbaka.
Âgé de 78 ans, originaire de la province du Kongo Central, précisément dans la tribu de « Besingombe », décédé le 13 octobre dernier de suite d’une courte maladie, en ce dernier jour, les Congolais, précisément sa famille biologique et musicale, ont rendu les derniers hommages au président de l’Union de musicien congolais (UMC).
Une plaque commémorative de l’artiste a été placée sur la place des artistes à Victoire dans la commune de Kalamu, devant le bourgmestre sortant de cette municipalité, Jean-Claude Kadima. L’artiste a laissé une chanson au studio intitulée « Mokolo na kokufa ».
Connu sous le nom de « Vévé », il a été inhumé lundi 19 décembre au cimetière « La Nécropole entre terre et ciel », dans la commune de N’sele à Kinshasa, après une cérémonie funéraire organisée en son honneur à l’esplanade du Palais du peuple. ACP /