Création du spectacle «Mourir loin de ses amours»

Kinshasa, 22 avril 2024 (ACP).-  La compagnie Académie théâtre entame la création du spectacle «Mourir loin de ses amours» pour une grande première en début du mois de mai, a annoncé lundi son metteur en scène au cours d’un entretien.

 « La grande première  de ce spectacle  est programmé le 04 mai à Kinshasa. En attendant, nous procédons déjà à l’étape finale  de sa création à l’espace -Des Mwindeurs- dans la commune de N’Djili. Ce spectacle est  une adaptation du texte de de Gilféry Ngamboulou »,  a déclaré M. Justin Pametoyi, metteur en scène de ce groupe théâtral.

Et d’ajouter : « texte  est un chant, un cri du cœur qui sera interprété par un comédien qui portera des mots et des discours de sa bouche pour faire vivre le texte dans le contexte actuel ».

 Le metteur en scène de ce spectacle veut de son œuvre une interpellation, une invitation à la vraie justice pour un état de droit. Une manière pour lui de dénoncer des multiples cas d’injustice.

 Justin Pametoyi s’investit dans l’adaptation théâtrale du texte de Gilféry Ngamboulou Après avoir mis en scène plus d’une dizaine de spectacles aussi bien de textes classiques que contemporains. Cette fois-ci, il planche sur une histoire de l’humanité.

Ce metteur en scène a été séduit par le texte de cet écrivain qui raconte l’histoire du journaliste  Pierre Delignas Ibadis se retrouvant hors de son territoire parce qu’il était en désaccord avec les tenants du pouvoir de son pays, et du fait pour lui d’avoir écrit et publié un article dévoilant un réseau mafieux des membres du gouvernement.

«Je suis prêt à affronter les répétitions et à faire vibrer les mots de ce texte. A présent, l’aventure peut commencer… Et que cette pièce soit un outil pour  promouvoir un Etat de droit et la justice en général », a-t-il conclu.

ACP/

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet