Création d’une structure pour l’initiation des jeunes à la culture du cinéma

Kinshasa 22 août 2024 (ACP).- Une structure dénommée « Cinéclub »  a été créée à l’Académie des Beaux-arts  (ABA) de la République Démocratique du Congo, pour initier les jeunes étudiants à la culture cinématographique, a-t-on appris,  jeudi, au cours d’un entretien.

« Ce projet créé par le département de photographie consiste à initier les jeunes étudiants à la culture du cinéma. Il veut en même temps construire des communautés de spectateurs et de cinéastes qui stimulent la production et la compréhension du cinéma à l’Académie», a déclaré le président de cette structure, Caleb Kabeya  Tshitumbi.

Ce projet  a été mis sur pied après un constat qui note le manque d’endroits fournissant des connaissances cinématographiques, l’absence de débouchés en matière d’art et d’industries du divertissement à Kinshasa.

« Les étudiants du département photo Académie des beaux-arts  (ABA) ont convenu qu’un Cinéclub va combler ce vide. L’accès au cinéma étant cher et grand, nous proposons une solution qui est gratuite et expansive, nous ouvrant à différentes perspectives », a précisé Caleb Kabeya.

Il est ouvert à tous les étudiants de l’Académie des beaux-arts et ceux des autres établissements de l’enseignement de la ville Kinshasa. Des projections des films sont organisées deux fois par mois avec une possibilité d’échanger  avec le réalisateur de l’œuvre ou débattre entre les amoureux du septième art.

« Les salles de cinéma qui sont au pays sont des salles de projection et non de cinéclub. Dans un cinéclub il n y a pas que la projection mais également le débat et les échanges autour du cinéma », a encore dit Caleb Kabeya.

Pour la promotion des jeunes cinéastes

Outre l’idée de la transmission des connaissances sur le cinéma à travers les communautés, le président de ce projet a fait savoir que le cinéclub ABA vient contribuer à la promotion  des jeunes cinéastes en milieu estudiantin « nous voulons aussi faire la promotion des étudiants qui sont réalisateurs. On va projeter des films produits par des étudiants de l’Académie des beaux-arts qui sont en plein parcours et ceux qui ressortent de cet établissement »

La programmation ce cinéclub va être variée avec des films européens, sud-américains ou asiatiques. La structure s’ouvre à des ambassades pour avoir des classiques réalisés par leurs compatriotes.

« Ce projet qui se veut être une référence et accessible à tous, permet aux jeunes d’approfondir leurs connaissances au-delà de ce qui peut être enseigné dans les heures disponibles dans le cours », a-t-on fait savoir. ACP/C.L.

Fil d'actualités

Sur le même sujet