Kisangani, 23 août 2024 (ACP).- Une dizaine d’artistes comédiens, musiciens et rappeurs venant de six communes de Kisangani, province de la Tshopo (Nord-est de la République démocratique du Congo), suivent une formation professionnelle de trois jours sur la comédie et le théâtre, a-t-on appris jeudi de l’organisateur.
« Nous voulons à ce qu’il y ait dans la province de la Tshopo des artistes qui comprennent et maîtrisent leur travail sur le plan technique, social, éducationnel et moral. Aussi, avoir des artistes professionnels, décomplexés sur le plan maîtrise du métier par rapport à ceux des autres grandes villes », a déclaré Henri Amundala, dit Ewaoso Nd’afrika, responsable du groupe théâtral Toozgoal.
Cette formation de trois jours, qui a commencé mercredi, vise à doter les participants des connaissances et des capacités professionnelles, depuis la conception du récit jusqu’à la prestation sur scène.
« Après cette formation, les artistes de Kisangani seront en mesure d’améliorer leur travail, leur façon de voir les choses et de concevoir les thématiques », a indiqué Henri Amundala.
Trois intervenants ont partagé avec les participants, leur expertise sur l’histoire du storytelling et la construction du récit, l’activisme en tant qu’outil de promotion de droits humains et de l’éveil citoyen.
L’artiste comédien Henri Amundala, troisième intervenant a développé comme thématique la moralisation, l’éducation, la citoyenneté et l’identité dans la comédie et le théâtre.
Par cette formation, le groupe Toozgoal attend également créer à l’espace SOLFUM, une résidence d’écriture destinée à former les artistes comédiens de la ville de Kisangani.
« L’objectif de la résidence est d’améliorer le travail pour ceux qui excellent dans la comédie, le théâtre de sensibilisation civique et le pur divertissement dans la ville de Kisangani », a renchéri l’organisateur.
Cette formation de trois jours, qui a débuté mercredi, sera clôturée ce vendredi 23 août 2024 par une cérémonie de remise de brevets aux participants.
ACP/ODM