Culture, arts et patrimoines : des initiatives innovantes de la ministre Catherine Kahungu

Kinshasa, 20 juillet 2021 (ACP).- Le lancement du prix « Flanelle de Maman Shako » et la relance de la loi sur la culture figurent en bonne place parmi les initiatives de la ministre de la Culture, arts et patrimoines, Catherine Kahungu Furaha pour sortir son secteur des sentiers battus.

La ministre de la Culture, arts et patrimoines a annoncé, en effet lors des funérailles de l’artiste Jacqueline Shako Diala Anahendo,  de son nom de scène « Maman Shako » le 17 juillet 2021, le lancement bientôt, tous les deux ans,  d’un concours de théâtre populaire dénommé « Biennales flanelles de Maman Shako » qui sera doté d’un prix alléchant appelé « Flanelles de Maman Shako ».

Flanelle étant un anniversaire qui tombe tous les 43 ans, la ministre de la Culture entend, par ce concours et ce prix destinés à tous les artistes féminins du continent africain, honorer « Maman Shako » qui a fait quarante-trois ans de présence sur la scène du théâtre populaire.

Pour elle, « Maman Shako » constitue également un « patrimoine » national qu’il faut honorer tout en donnant de la valeur aux femmes qui font du théâtre populaire.

Pour la matérialisation de cette initiative unique dans les annales de la culture congolaise, la ministre Catherine Kahungu entend associer tous les  responsables du théâtre populaire dans ce pays.  A cet effet, une assemblée générale des personnes concernées sera annoncée prochainement.

Au-delà de l’honneur fait à un artiste en particulier, l’autorité ministérielle veut plus généralement relancer la loi sur la culture et doter les artistes d’un statut. Le but recherché par Catherine Katungu est que tous les artistes, sans discrimination, puissent se retrouver au travers de leurs différents arts et qu’ils soient bien traités dans l’avenir. ACP/ZNG/KJI

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet