Kinshasa, 28 février 2025(ACP).- La création d’un projet de spectacle de danse contemporaine dénommé « Et Si », en République démocratique du Congo, visant à questionner l’humanité face à l’impact croissant de la technologie sur les relations humaines, a été annoncée vendredi à l’ACP lors d’un entretien avec l’auteure de cette œuvre chorégraphique.
«C’est un spectacle de danse contemporaine qui questionne l’humanité face à la technologie. Au fil des mouvements, la chorégraphie explore ce dilemme contemporain, invitant le public à réfléchir sur l’avenir des relations humaines dans un monde de plus en plus dominé par la technologie et l’intelligence artificielle (…) la chorégraphie dans la danse contemporaine représente un champ d’expression riche et varié en matière de communication non verbale», a indiqué Glody Ngosa, auteure de cette œuvre.
Et d’ajouter : « à travers le mouvement, le contact, l’interaction, et l’utilisation symbolique du corps, la danse contemporaine va bien au-delà de l’esthétique pour devenir un langage à part entière, capable de transmettre des émotions, des récits et des messages complexes sans l’utilisation de mots.
Le spectacle ‘’Et Si’’ s’inscrit aussi dans une démarche où la théorie sur la communication non verbale est mise en pratique sur scène».
En ce qui concerne l’interaction et l’interconnexion avec le public dans l’interrogation sur les enjeux technologiques et de l’intelligence artificielle, Gody Ngosa a révélé que l’un des aspects innovants de ce spectacle réside dans l’interaction entre les danseurs, qui crée des dialogues non verbaux à travers leurs mouvements.
« Les chorégraphies contemporaines intègrent souvent des interactions entre danseurs, créant ainsi des dialogues non verbaux basés sur le mouvement. Le contact physique, les mouvements synchronisés ou opposés entre les danseurs signifient des relations variées, comme l’harmonie, le conflit ou la complicité, enrichissant ainsi la narration sans mots, explorant ce dilemme contemporain et invitant le public à réfléchir sur l’avenir des relations humaines dans un monde de plus en plus dominé par les machines et l’intelligence artificielle», a fait remarquer la chorégraphe.
Un spectacle de danse contemporaine à vocation didactique en RDC
En plus de son volet artistique, ce spectacle de cinq (5) interprètes, a été conçu par son auteure comme un matériel didactique pour aborder des concepts essentiels de la communication non verbale.
« Bien entendu. Nous visons à ce que ce spectacle soit un matériel didactique pour n’importe quelle promotion et filière qui aborde la communication non verbale, surtout que la RDC a opté pour le système LMD, qui a ses exigences et sa manière d’enseigner. Nous comptons également élargir nos représentations dans des établissements d’enseignement supérieur et universitaire», a-t-elle dit.
Pour elle, ce spectacle pose des questions fondamentales, et invite chaque spectateur, en particulier les étudiants, à se projeter dans un futur où la technologie et l’intelligence artificielle modifient profondément la nature des interactions humaines.
«Le spectacle « Et Si » est une succession de questions que le public doit s’approprier. C’est à eux de se poser des interrogations sur la réalité qui se dessine devant eux, et de chercher leurs propres réponses», a-t-elle conclu.
Gody Ngosa, âgée de 52 ans, est formatrice en management des radios communautaires, assistante de recherche en arts du spectacle, danseuse et chorégraphe, fondatrice de la compagnie N’Sa C’est Ça. Elle a suivi des formations en management et gestion des médias, participant à des conférences internationales, et occupe divers rôles administratifs, signale-t-on. ACP/C.L.