Kinshasa, 28 février 2025 (ACP).- Les artistes émergeants de la République démocratique du Congo (RDC), ont été invités vendredi à s’inspirer de la façon de travailler et de la discipline du chanteur Sam Mangwana, dans un entretien avec un expert en musique congolaise.
« À 80 ans, Sam Mangwana a conservé sa voix et continue d’égayer les mélomanes. Les artistes émergeants de la chanson congolaise peuvent s’inspirer de sa discipline, de sa façon de travailler et de sa persévérance, afin d’ouvrir leur champ de vision », a déclaré Herman Bangi Bayo.
Et d’ajouter : «les grandes figures de la musique congolaise moderne appréciaient sa « discipline » et son sens de l’humour.
Sam Mangwana a fourbi ses armes auprès de grands auteurs compositeurs congolais comme Tabu Ley, Jeannot Bombenga et Luambo Franco.
Polyglotte et Panafricain doté d’une vision hors du commun, il a chanté dans plusieurs langues, notamment le lingala, le kikongo, le swahili, le français, le portugais, l’espagnol, le Douala, le Sango, le bambara, etc. ».
Selon l’expert, le parcours du chanteur Sam Mangwana est un exemple de persévérance débouchant sur une percée majeure dans le secteur de la musique.
« Sam Mangwana figure parmi les grands interprètes de la rumba congolaise. Il fait partie de ceux qui ont contribué au rayonnement de la rumba congolaise à travers le monde notamment en Afrique, en Europe et aux Amériques et beaucoup de ses chansons sont devenues des standards de la rumba », a-t-il dit, avant de souligner : “ Il est parmi les musiciens qui ont fait la grandeur de deux écoles de la rumba à l’instar de Ntesa, Lokombe, Ndombe Opetun, Josky , etc. “.
Le chanteur Sam Mangwana a décroché en 2021, à l’Académie Charles Cros en France, le diplôme dénommé « Coup de cœur », en récompense pour ses exploits dans l’évolution de la musique africaine, en particulier la Rumba congolaise, rappelle-t-on.
Né en 1945, à Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo.
Sam Mangwana a passé une grande partie de sa carrière musicale au sein de l’orchestre » Ok jazz » de Franco Luambo Makiadi.
Il fut également co-fondateur de plusieurs groupes musicaux tels que Festival des maquisards, Festival Sam et Guvano, Tiers Monde Coopération, African All Stars, etc.
M. Mangwana a enregistré de nombreux disques au cours de sa longue carrière : « Waka Waka », « Bana ba Cameroun », « Suzanna », « Maria Tebbo », « Nakupenda », « Kabibi », « Bowane », « Eyebana », « Fati mata », « Zela ngai nasala », « Zala Sportif », « Georgette >>. ACP/C.L.