« De la pensée à l’écriture », objet d’un échange dans une foire du livre

Kinshasa, 18 août 2024 (ACP).- « De la pensée à l’écriture  d’un ouvrage » a fait l’objet d’un échange samedi, à la Foire du livre chrétien organisée par les éditions « Likabo » à Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo.

«  Le livre n’est que la retranscription écrite de la pensée de quelqu’un. Voilà pourquoi tout le monde peut écrire, mais tout le monde n’écrira pas. La pensée des hommes qui en grande partie a modelé le monde n’est pas exacte, voilà pourquoi il est important de pouvoir se focaliser sur la pensée du créateur parce qu’en lui, il y a la notion de créativité », a déclaré Ghislain Biabantatou, auteur des ouvrages et un des intervenants du panel.

S’appuyant sur les écritures bibliques, il a fait savoir que c’est le créateur qui produit en l’homme des idées et la capacité de les produire. « Il faut reconnaître que toute idée vient de Dieu, mais toute idée n’est pas à transcrire. C’est-à-dire au milieu de nos idées, Dieu a une idée particulière qu’il veut que nous puissions engendrer », a indiqué M. Biabantatou.

Cet écrivain, également représentant de l’Eglise Impact Centre Chrétien (ICC)  en RDC, a souligné qu’une fois l’idée ou la pensée est conçue, il faudra la transformer en un projet, en impliquant notamment d’autres personnes le cas de Nehemie dans la bible. « Chaque personne autour de vous existe pour une raison et une saison. Lorsque Dieu vous donne une idée, il place à côté de vous de bonnes personnes », a-t-il dit.

Pour lui, transformer une idée en un projet, il faut fixer les objectifs, planifier un temps pour l’écriture, rassembler les ressources, se laisser guider par l’Esprit et autres.

« Écrire n’est pas seulement un exercice intellectuel, mais spirituel. On peut dire ce que l’on sait, mais on transmet ce qu’on est. Ce qui va faire de vous écrivain, Il faut que l’écrivain transmette ce qu’il est, pas ce qu’il sait », a-t-il martelé.

Présentation du Dictionnaire lexical d’histoire de la République démocratique du Congo

Le Dictionnaire lexical d’histoire de la République démocratique du Congo qui répertorie le comportement, les événements ayant marqué l’histoire du pays, a été présenté également à cette foire

« J’ai pris l’initiative de présenter mon ouvrage sous forme lexical (…) mon souci est de remuer la mémoire collective du pays. Lorsque les Congolais savent que nous avons une histoire commune, cela pousse au patriotisme », a déclaré Arthur Galenga, chercheur et auteur du livre.

Il a fait savoir que cet ouvrage est le fruit d’une recherche de 22 ans et comporte 980 pages. « Cet ouvrage sera consulté partout, dans l’enseignement, fonction publique c’est-à-dire partout où flotte l’emblème national », a-t-il affirmé.

De son côté, le coach Eugene Kandolo a exposé sur « Comment publier et écrire un livre à succès ». « Le livre n’est rien d’autres qu’un assemblage d’idées, structurées et renvoie à un travail d’équipe. Le livre à succès renvoie au niveau ou la portée du livre dans le temps, le volume commercial, la longévité, le feed-back, l’appropriation et autres », a expliqué le coach Eugene Kandolo, responsable de la maison d’édition « K-possible ».

A cet effet, mieux connaître sa cible, savoir présenter le fond et la forme, choisir des matières pratiques, savoir choisir l’angle et bien choisir l’éditeur, sont des facteurs déterminants, a-t-il fait savoir.

Pour sa part de le chanteur Lord Lombo a axé son intervention sur de « l’idée à la chanson ». Pour elle,  les idées se présentent comme une semence que Dieu dépose dans chaque être. « C’est Dieu qui donne l’idée, l’idée c’est comme une semence. Dieu donne et l’homme développe. Pour mettre ces idées en chanson, il faut connaître la doctrine du sujet qu’on veut exploiter, s’inspirer des écritures et il faut avoir un regard sur les réalités que vivent les gens », a déclaré le chanteur et écrivain, Lord Lombo.

Par ailleurs, le responsable des éditions « Likabo » Rémy Valère Louhata, a saisi l’occasion pour exposer son ouvrage « Les deux mandats de l’homme sur la terre »

« Cet ouvrage explique la mission de l’homme sur la terre puisque le créateur a placé son investissement dans l’homme (…) Si tu lis ce livre, tu vas comprendre ta mission et cesser de te plaindre. Le peuple qui ne valorise pas sa terre, perdra sa valeur sur la terre », a conclu l’auteur et chef d’édition Likabo.

L’édition Likabo a décerné par la même occasion, un diplôme de mérite à l’intervenant Ghislain Biabantatou pour son intervention.

ACP/

Fil d'actualités

Sur le même sujet