De nouveaux défis pour le théâtre au Katanga après la disparition d’Odilon Kyembe «Mufwankolo»

Kinshasa, 28 fév. 2021 (ACP) Le monde théâtral katangais est face à de nouveaux défis depuis la disparition le 17 février dernier, à Lubumbashi, à l’âge de 86 ans, d’Odilon KyembeKaswili alias Mufwankolo.

Né le 12 juillet 1935 à Kaluwa, territoire de Kambove dans l’actuelle province du Haut-Katanga.C’est vers  la fin de l’année 1954 qu’il débute sa carrière au sein de la troupe Jeunes Comiques de la Kenya (JECOKE).

En 1956, M. Becker finance la mise sur pied de la troupe, qui jusqu’alors n’a pas encore son appellation. Les fans d’Odilon ayant constaté que KyembeKaswili prestait toujours en cravate, le surnomme Mufwankolo, qui signifie «l’homme qui mourra en cravate». Cette appellation est attribuée à la troupe par ses fans.

Ce dramaturge et comédien au « parcours exceptionnel » a façonné le théâtre dans l’espace katangais dès son âge. Et KasongMbaz A Matshik alias Maisha, un de ses proches, estime qu’au-delà d’être une icône, elle est devenue un label, une marque déposée du théâtre qui mérite d’être immortalisée. Il souligne, en outre, que le théâtre de Mufwankolo est avant tout éducatif avant d’être divertissant.

Pour la pérennisation de ses œuvres, la troupe Mufwankolo, envisage la conception d’un site internet Mufwankolo, où sera relaté le parcours de cette star théâtrale. Elle projette la création d’une chaine de télévision numérique Mufwankolo sur la plateforme Youtube. Ainsi, toutes les pièces théâtrales jouées par la troupe Mufwankolo seront mises en ligne pour une consommation internationale.

La troupe aspire à avoir sa maison de production pour continuer l’œuvre du pionnier de la troupe Mufwankolo. Elle dit être fière d’avoir été façonnée par l’homme au grand cœur et toujours en cravate, Odilon KyembeKaswili.

Nécessité de protéger les œuvres de Mufwankolo

Se confiant à l’ACP, le coordonnateur provincial de la Fédération Nationale de Théâtre (FENATH) du Haut-Katanga, Aaron Robert Tshibang a souligné la nécessité de protéger les œuvres d’Odilon KyembeKaswili pour son immortalisation.

Cependant, a-t-il fait savoir, qu’il y a nécessité de protéger les œuvres de Mufwankolo face au piratage. En effet, celles-ci sont diffusées à travers le monde par des personnes non qualifiées et qui gagnent au détriment des acteurs de cette troupe théâtrale.

Aussi, il a promis d’entreprendre des démarches auprès des institutions et des autorités compétentes pour protéger et vendre les œuvres d’Odilon KyembeKaswili.

Il a également fait savoir que plusieurs projets sont en cours notamment l’érection d’un monument au rond-point carrefour à Lubumbashi  pour immortaliser ce célèbre acteur du théâtre congolais. ACP/CL/May

Fil d'actualités

Sur le même sujet