Kinshasa, 11 novembre 2024. (ACP) – Le musicien et auteur compositeur des chansons Antoine Nedule Monswet, mieux connu sous le nom de Papa Noël Nedule, de la République démocratique du Congo, est décédé lundi à Paris en France, à l’âge de 84 ans, a appris l’ACP lundi de source familiale.
« C’est avec beaucoup de peine que je vous annonce le décès de notre icône Nedule Papa Noël, mon père biologique », a écrit Toussaint Nedule, fils biologique de l’illustre disparu sur sa page Facebook.
Avec plus de 60 ans de carrière musicale, Papa Noêl Nedule était considéré comme un des véritables gardiens de l’architecture de la rumba congolaise.
Son talent dans la musique s’est révélé au sein de plusieurs ensembles musicaux, tant au pays que sous d’autres cieux. Plusieurs empreintes de son doigté ont enrichi les œuvres des orchestres comme Rock a Mambo et l’African Jazz en RDC et les Bantous de la capitale, en République du Congo.
Inspiré par la rumba ‘‘Callejera’’ de Cuba, il a été l’un des compositeurs rythmiques parmi les plus en vue de sa génération, tels que Docteur Nico Kassanda et Tino Baroza. Papa Noël Nedule est aussi cité comme le précurseur de l’école Bantoue, grâce à l’inspiration du chanteur Jean Serge Essous. En 1984, il s’est aussi révélé auteur compositeur avec l’album « Bon samaritain » et autres titres intemporels comme « Ya Nono » et « Bel ami ».
Au soir de sa vie, Papa Nedule avait lancé un cri de détresse depuis Paris en France, sollicitant l’obtention de ses droits d’auteurs auprès des coopératives ayant en charge cette attribution sur les deux rives du fleuve Congo. ACP/JF