Kinshasa, 23 novembre 2021 (ACP).- M. Youssef Branh, coordonnateur du concours dénommé « Prix Youve » a annoncé mardi lors d’un échange avec l’ACP, le démarrage de la phase d’enregistrement des candidats pour la 2ème édition de cette compétition axée sur la poésie africaine.
Il a fait savoir que ce concours organisé par les éditions « Mikanda » et le mouvement littéraire « ENCR’AFRIK », est ouvert à toute personne, sans distinction de race, de nationalité, de résidence pouvant rédiger un texte de poésie dont le contenu participerait à l’édification de la société et à l’éducation de la jeunesse.
Il sera aussi question de découvrir, au cours de la compétition, des nouveaux talents et de donner une chance aux passionnés de la poésie, de se révéler à eux mêmes et à leur public, a-t-il déclaré, précisant que l’objectif est de célébrer, lors de la finale prévue au mois de mars de l’année prochaine, ensemble avec la communauté des poètes du monde francophone, la Journée internationale de poésie prévue le 21 mars de chaque année.
Les candidats prestataires, doivent, pour ce qui est du profil de participation, soumettre au plus tard le 23 janvier 2022 par voie électronique un récit de poésie sur un thème choisi par le candidat sans limite des vers ou des lignes a encore précisé le coordonnateur de l’événement. Selon le calendrier, un jury de professionnels de la poésie siéger les 29 janvier, 04 février et 10 février pour dégager les 3 lauréats tandis que la remise de prix aura lieu le jeudi 24 mars 2022, à l’Institut national des arts de Kinshasa.
La première édition du « Prix Youve » a eu lieu à Kinshasa, le 13 janvier 2021, sous le thème « Le roman et la poésie ».
Parmi les vainqueurs congolais figurent Jean Benoît Bandefu alias MicroMega, le verbivore pour le prix de la poésie pour son œuvre « Concentré sucré » et Innocent Mwendo pour le prix du jury. ACP/Zng/RNL/Thd/NNG/KMT