Kinshasa, 07 janvier 2023(ACP).- Le Festival international des sonorités de Kinshasa (FISOKIN) vise à contribuer à la dépollution sonore par des actions artistiques et à encourager la préservation des sons moins signifiants, note un communiqué des organisateurs, remis samedi à l’ACP.
« Cet événement culturel à la fois scientifique et festif sera organisé du 10 au 14 janvier 2023 à l’Institut français de Kinshasa (IFK) dans le but de contribuer à la dépollution sonore par des actions artistiques telles que la performance, la musique, mais aussi à encourager la préservation des sons moins signifiants à travers des formations, des créations et des prestations artistiques », souligne la source.
« La population mondiale est de plus en plus exposée à des nuisances sonores, elle est aussi attirée par l’écoute prolongée de musique amplifiée à partir de leurs smartphones et fréquente des kermesses, terrasses, concerts, etc. Elle n’associe pas de notions de danger à l’exposition à la musique et aux bruits mais elle est bien au contraire à la recherche de plaisir », ajoute la même source.
À travers ce projet, le collectif Malafi’arts production cultive également le plaisir de l’écoute et de donner la parole à la communauté en initiant le public à l’analyse des œuvres d’arts contemporains, note-t-on. ACP/KHM/May