Deuxième édition de ‘‘Congo Awards’’: Gaz Fabilous nommé dans deux catégories

Kinshasa, 23 août 2024 (ACP). Le chanteur Gaz Fabilouss de la République démocratique du Congo a été nominé dans les catégories « meilleur rappeur international » et « meilleur tube musique urbaine », édition 2024 de «Congo awards», une cérémonie de récompense aux artistes des deux Congo, a-t-on appris vendredi de l’organisateur.

«Le chanteur congolais Gaz Fabilouss est bien nominé dans deux catégories de « Congo Awards » 2024 à savoir: « meilleur rappeur international » et « meilleur tube musique urbaine » à travers sa chanson intitulée « Lyly », (…)», a déclaré Abdhoul Mpulala, coordonnateur de « Congo Awards ».

S’agissant de cette double nomination, il y a lieu de savoir que la chanson  » Lyly « , a réaffirmé la suprématie de Gaz Fabilouss dans la sphère du rap congolais. Sorti le 03 mai 2024, l’œuvre a atteint plus de cent quarante milles vues sur YouTube. Aussi, Gaz Fabilouss s’est-il illustré, au courant de l’année 2024, comme étant le premier rappeur congolais à livrer un concert dans la ville de Bilbao sur le sol espagnol dans la salle emblématique de ‘’Sala Mytho’’.

Gaz Fabilouss face à d’autres challengers

Dans un programme détaillé, la coordination affiche d’autres challengers dans cette même catégorie.

«Dans la catégorie de meilleur rappeur, ‘’Zozo machine de la RDC’’, ‘’Makhalba Malecheck’’ et ‘’Patern Maestro’’ de République du Congo, sont également en course», informe l’affiche de l’événement.

Aussi, peut-on observer dans la catégorie de ‘’meilleur tube de musique urbaine’’, les titres «Sete» d’Innoss’B (Kinshasa), «Fondili» de Gaz Mawete (Kinshasa), «Na toko» de Makhalba Malecheck (Congo Brazza)» sont-ils sélectionnées. 

Créé par la plateforme événementielle «Abdoul Mpulala Event», «Congo Awards» a pour objectif : stimuler les générations futures aux études et au travail acharné pour l’avancement ainsi que la promotion de la nation congolaise, et lutter contre les antivaleurs en République démocratique du Congo. 

Ouverte à différents domaines de la société, « Congo Awards » dont la soirée de remise des trophées de la deuxième édition est  prévue, le 24 novembre 2024, s’emploie dans le couronnement de tous ceux qui travaillent pour le bien être des congolais tant de la République démocratique du Congo que du Congo Brazzaville.

Parmi les plébiscités de la première édition, le prix de la légende du théâtre congolais, était décerné à Elombe Sunkari, du haut de plus de ses 40 années de carrière sur la scène théâtrale congolaise. Le prix de ‘’l’initiative de l’année’’ a été attribué à Joshua Desvers Vautour, l’artiste peintre et plasticien congolais, Winn’art Nsangu, a été désigné ‘’meilleur peintre de la RDC’’, rappelle-t-on.

De son vrai nom Fabrice Ndongidila, Gaz Fabilouss, est compté parmi les challengers les plus en vue. Influencé en 2003 par les beats des musiques des artistes comme  50 Cent, Youssoupha, BIG ou encore 2pac, après avoir  forgé ses débuts au sein d’une chorale de l’église catholique entre les années 2005 et 2006, ce natif de Kinshasa, inspire d’ores et déjà confiance dans l’univers du rap la République démocratique du Congo. ACP/ODM

Fil d'actualités

Sur le même sujet