Kinshasa, 02 décembre 2024(ACP).- Une exposition photographique dénommée «Bala bala molili», réalisée par cinq (5) enfants, en situation de rue, a été présentée samedi, dans la soirée, au centre Wallonie Bruxelles, dans le nord de Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo (RDC).
«Nous sommes très heureux d’accueillir autant de monde à cette exposition, l’objectif était tout d’abord de faire voir les œuvres des enfants en situation de rue qu’on a encadrés pendant une semaine, nous avons avons fait une séance photo qui a abouti à cette exposition « Bala bala molili »», a déclaré Grâce Mobile, coordonnatrice de l’association « voix de la colline », porteuse de ce projet.
Ces œuvres réalisées par cinq (5) enfants en situation de rue, s’inscrivent dans le programme « Génération « Pitcha » lancé par la voix de la colline
«On est parti de l’idée qu’on ne peut pas seulement donner de la nourriture, la scolarité aux enfants c’est bien mais si nous les apprenons aussi des choses qui vont les aider demain d’avoir une autonomisation financière, ça sera quelque chose de très bien», a expliqué Grâce Mobile.
Elle a aussi révélé que l’objectif poursuivi derrière ce projet reste celui de faciliter un bon accompagnement et encadrement à ces démunis, à travers notamment l’initiation au métier de la photographie, la vente des photos et bien d’autres canaux.
«Chaque enfant a son rêve, il y a ceux qui veulent être chauffeur, footballeur, chanteur ce sont des formations qui vont après suivre chaque enfant dans son rêve pour essaye de l’intégrer dans la société, devoir comment faire de lui, un professionnel dans le métier qu’il aimerait être», a-t-elle souligné.
De son côté Glody Bowenge, l’un des exposants, a exprimé son satisfecit en ces termes, «nous avons été formés pendant quelques jours dans des marchés pour faire des belles photos, dessiner etc aujourd’hui nos œuvres sont exposées aux yeux de tous, j’envisage de devenir».
Projection du film «Montre moi la voix» sur les entrepreneurs handicapés*
Dans le même registre, cet événement, s’est associé à la projection du film intitulé «Montre moi la voix», un projet de l’association Italienne «artivisme and sport for human right».
«Nous sommes une association qui veut promouvoir le droit de l’homme mais aussi l’intégration et la cohésion sociale à travers les arts de toutes les formes. On pense que chaque expression de notre intériorité, de vie, rêve est une forme d’art et pour nous l’idée est que tout cela peut être utilisé pour essayer de vaincre le défi de notre société», a fait savoir Vittoria Moretti
Vice Présidente d’ « Artivism and Sport for Human Rights for human right« , ajoutant que Ceci est fait pour construire des ponts sociaux et intégrer ceux qui sont souvent exclus, «c’est ça l’idée à l’origine de cette exposition», a-t-elle affirmé.
A l’en croire «l’idée était tout d’abord de jeter la lumière deuxièmement avec les moyens qu’on peut recueillir les accompagner dans leurs métiers dans pouvoir avoir plus de matériels, outils plus d’accès au marché parce que c’est ça qui leur manque, les capacités sont là mais à cause de l’isolation et de la marginalisation où ils vivent ils sont limités», a indiqué Vittoria Moretti.
Cette projection filmique s’est inscrite dans le concept «Génération Pitcha», mis en place par la «voix de la colline», pour générer les finances en mettant le métier de la photographie en faveur des jeunes en situation de rue.
Par ailleurs, la structure «voix de la colline» contribue au développement de la jeunesse congolaise en mettant en avant l’art comme outil d’éducation. ACP/C.L.