Kinshasa, 21 mai 2025 (ACP).- Faire découvrir le design congolais en Afrique et au monde a été fixé comme un objectif de la tournée spéciale de Kinshasa design Week (Kindeswe) qui a débuté le 10 mai à Ouagadougou, au Burkina Faso, pour se clôturer le 1er novembre dans la capitale de la République démocratique du Congo, a appris l’ACP mercredi, au cours d’une conférence de presse.
«Nous avons voulu nous servir de notre base de Kinshasa design week organisée en 2024, pour faire découvrir davantage le design congolais en Afrique précisément au Burkina Faso, au Bénin, en France (…)», a déclaré Jean-Jacques Tankila, directeur général de Tankila studio, organisateur de la tournée.
«Il s’agit d’une nouvelle discipline pour plusieurs. Il faut donc la faire connaître aux gens le plus souvent pour qu’ils comprennent, découvrent ce que c’est le design, les designers et comment ils arrivent à créer, à s’inspirer», a-t-il ajouté.
Pour Jean-Jacques Tankila, cette tournée intitulée « Kindeswe tour 2025 » est une planche de salut, une opportunité pour les designers locaux dans divers domaines tels que la mode, le mobilier et le graphisme, de présenter leur travail et de se connecter avec un public plus large et d’autres professionnels.
«Nous poursuivons notre vision d’avoir une industrie du design viable et durable à Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo, afin de favoriser les échanges, facilitera des rencontres, des connexions telles qu’avec la Suisse, l’Allemagne, l’autruche et bien d’autres pays », a-t-il fait savoir.
Kindeswe, pour le renforcement de la coopération bilatérale entre la RDC et la Suisse
«L’année passée, on a eu l’occasion d’échanger sur le design congolais et le design suisse ici à l’ambassade, parce que pour nous, renforcer les relations bilatérales ne veut pas seulement dire politique, économie, mais aussi culture. Et c’est dans ce cadre-là qu’on est extrêmement content de revoir les organisateurs de cet événement ici à la résidence pour parler de la tournée », a indiqué Samira Cizero, chargée d’affaires à l’ambassade Suisse.
Kinshasa design week (Kindeswe) a connu sa toute première édition en octobre 2021 à l’Académie des beaux-arts, à l’Institut français – Halle de la Gombe, autour du thème : « Entrepreneuriat créatif ». Il s’agit d’un projet initié pour contribuer à la structuration d’un marché local, à la promotion de l’industrie du design mobilier et textile made in Africa, rappelle-t-on. ACP/C.L.