Fermeture temporaire de l’Institut français de Kinshasa en raison du débordement d’une rivière

Kinshasa, 14 janvier 2025 (ACP).- l’Institut français de Kinshasa (Halle de la Gombe), situé dans la commune de la Gombe, au nord de Kinshasa, en République démocratique du Congo, a été temporairement fermé mardi 14 janvier, en raison du débordement de la rivière Gombe, selon un communiqué publié sur le site de ce centre culturel.

« L’institut français de Kinshasa est fermé ce matin exceptionnellement en raison du débordement de la Gombe », a-t-on lu. D’après les sources concordantes, la pluie qui s’est abattue la nuit de lundi à mardi sur l’étendue de la ville de Kinshasa, a causé des inondations dans plusieurs communes traversées par des rivières qui sont sorties de leurs lits, notamment à N’djili, Gombe, Kalamu, etc.

Quid de la double mission de l’Institut français de Kinshasa ?

Investi d’une double mission en République démocratique du Congo, celle d’être une force de soutien à la création artistique pour contribuer à l’émergence d’une scène culturelle congolaise et celle d’être un pôle de référence pour la promotion, la diffusion de la culture et de la langue françaises, l’Institut français de Kinshasa accompagne les artistes congolais mais aussi, les artistes de la diaspora, évoluant dans les secteurs du spectacle (musique, théâtre, danse, arts du cirque …), des arts visuels, du cinéma, de la bande dessinée et de la mode.

Programme d’activités et sites de l’Institut français

L’institut français de Kinshasa organise régulièrement d’importantes manifestations culturelles. En République démocratique du Congo, l’Institut français, c’est aussi la halle de l’Étoile à Lubumbashi, la halle des Grands-Lacs à Bukavu ou encore la halle des Volcans à Goma. C’est encore un réseau de partenaires avec les Alliances françaises des différentes provinces de la RDC, notamment celles de Kisangani et de Matadi.

Ses objectifs sont la promotion des échanges artistiques internationaux, le partage et la création intellectuelle française, avec en toile de fond le soutien au développement culturel en RDC. Il encourage la diffusion et l’apprentissage de la langue française, signale-t-on. L’institut français est présent à Kinshasa depuis 1967 sous le nom de Centre culturel français. C’est en 2011 que le réseau culturel français s’est unifié officiellement sous le nom d’Institut français de la R.D.C., à la suite de la réforme mondiale du réseau culturel et de coopération du ministère français des Affaires étrangères et européennes.

Cette réorganisation a apporté une meilleure unité et une plus grande simplicité de gestion. Les services de coopération universitaire, éducative, linguistique et culturelle de l’ambassade de France ont été fusionnés pour devenir l’Institut français de la RDC. Le but premier de l’Institut est de proposer des cours, formations et examens de français à un public aussi large que possible, a rappelé la source. ACP/

Fil d'actualités

Sur le même sujet