Festival  »Africa Manga  », pour transmettre la passion de la bande dessinée aux jeunes

Kinshasa, 21 janvier 2025 (ACP).-  Transmettre la passion de la bande dessinée aux jeunes a constitué le message de la première édition du festival  »Africa Manga  » organisée le 16 janvier à Kinshasa, capitale de la République, selon la restitution d’un membre de la structure organisatrice approché mardi par l’ACP.

« Ce fut une véritable joie d’organiser ces moments uniques, pour transmettre la passion de la bande dessinée, et surtout, découvrir les talents cachés de nombreux jeunes qui ont brillé devant le grand public », a déclaré Siloé Nsingi, un des membres de la structure Africa Manga.

« Pour une première fois, nous étions ravis d’avoir pu rassembler une audience aussi large et enthousiaste. Ce succès nous a énormément touchés et motivés », s’est-il réjoui.

Selon M. Nsingi, ce festival comptait promouvoir les bandes dessinées  « Manga » en Afrique comme un art capable d’inspirer la créativité, la réflexion, et l’expression artistique tout en créant une plateforme pour les jeunes talents africains, notamment les dessinateurs, écrivains et créateurs, afin de leur offrir des opportunités de visibilité et d’interaction avec le public.

 «Nous sommes conscients des défauts et des erreurs qui ont pu survenir et tenons à rassurer notre public d’avoir tiré des leçons précieuses de cette expérience en vue de nous améliorer prochainement », a-t-il promis, avant de renchérir : « Le temps fort de ce festival a été la célébration de la culture manga et l’art africain à travers des jeux concours et la musique. Nous prévoyons d’organiser plusieurs autres activités créatives et amusantes afin de répondre aux attentes et de compenser nos failles ».

Placée sous la thématique  » La passion du Manga, l’éclat de l’Afrique, la première édition du festival de bande dessinée Africa Manga  » a été organisée par la structure Africa Manga, une agence œuvrant dans l’événementiel depuis 2024.

Ce festival a été conçu pour encourager l’échange culturel entre l’Afrique et l’Asie à travers l’art du manga et les valeurs qu’il véhicule.

Il comptait également fédérer une communauté passionnée autour du manga, tout en adaptant cet art aux réalités culturelles africaines. ACP/

Fil d'actualités

Sur le même sujet