Kinshasa, 20 juin 2023 (ACP).- La troisième édition du festival « Kongo river » qui se tiendra du 11 au 16 juillet, revêt un caractère particulier, dans la mesure où il s’organise pour la première fois, à Moanda, une ville côtière, dans la province du Kongo Central, a déclaré le coordonnateur dudit événement, lors d’un entretien mardi avec l’ACP.
« Le programme de l’édition de cette année est encore plus riche et varié pour faire découvrir les merveilles de l’unique province côtière de notre pays, le Kongo central et plus particulièrement, la ville de Moanda », a précisé le coordonnateur du festival, Vincent Kunda.
Et d’ajouter : « le festival Kongo River est un événement qui a pour mission la valorisation et la protection des eaux du bassin du Congo, des écosystèmes ainsi que le développement socio-économique du pays au travers d’une exploitation éco-responsable des eaux du dudit bassin. Il poursuit pratiquement 14 objectifs du développement durable, en se positionnant comme un rendez-vous écologique international, un carrefour où scientifiques, investisseurs, étudiants, artistes, chercheurs, diplomates, politiques, influenceurs et autres, viennent échanger sur les enjeux de l’heure ainsi que sur les opportunités d’affaires relatives à ce trésor bleu et son bassin-versant, sans oublier l’écotourisme ».
« Il s’agit aussi de rendre le pays attractif pour les étrangers, inciter le retour de la diaspora, de sa matière grise et de ses ressources. Attirer le ‘‘green funding’’, le tourisme vert et relever l’auto-estime des Congolais. Nous utilisons la culture et les arts comme des vecteurs de sensibilisation du grand public pour une adoption des comportements plus écoresponsables face à nos rivières, cours d’eau, fleuve etc. », a-t-il soutenu.
Pour Vincent Kunda, au-delà de la partie scientifique, cette année sera marquée par une programmation musicale variée et des activités ludiques sur la plage de Moanda, qui est bordée par l’océan Atlantique.
Fleuve Congo : moteur d’écotourisme et de développement durable pour les populations riveraines est le thème retenu pour donner un caractère scientifique à ce festival.
Créé en 2020, le festival « Kongo River » s’appuie sur la contribution et échanges des experts de différentes disciplines, scientifiques et artistes impliqués dans la protection, la sauvegarde et la valorisation du fleuve Congo et de son bassin hydrologique. ACP/CL