Kinshasa, 22 décembre 2024(ACP).- Un spectacle d’humour, organisé par le club «Trône du rire», est programmé dimanche 29 décembre, au centre culturel M’eko, dans l’ouest de Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo, pour célébrer la fin de l’année, a appris l’ACP dimanche, dans un entretien.
«Nous allons célébrer la fin de l’année avec le dernier spectacle du trône du rire dimanche 29 décembre. On a prévu une programmation variée d’artistes humoristes, musiciens et slameurs», a déclaré l’humoriste congolais Mordecai Kamangu, initiateur du club « trône du rire ».
«Cette année, la République démocratique du Congo, en général et Kinshasa en particulier, a vibré dans l’humour avec plusieurs spectacles. On a eu les trois jours de One man show de Benji, d’Herman Amisi, et pleins d’autres événements humoristiques qui ont réuni du monde pour célébrer l’humour congolais. Trône du rire est venu aussi ajouter une pierre à l’édifice», a-t-il dit.
En dehors de huit (8) humoristes, cette rencontre au centre culturel M’eko, a aussi prévu les prestations scéniques de trois (3) artistes musiciens, et un (1) groupe de slameurs.
Répondant à une question sur les facteurs ayant caractérisé la réussite de plusieurs spectacles livrés cette année, par Trône du rire, M. Kamangu, a estimé que seules la détermination, l’envie de faire mieux, la résilience sont les éléments qui distinguent leur plateforme de tant d’autres.
Nécessité d’une politique de mécénat pour soutenir la création artistique en RDC
L’humoriste congolais a, par ailleurs, fait remarquer que la politique culturelle congolaise souffre, comme d’habitude, d’un manque de moyens financiers et logistiques pour mettre en œuvre les projets.
«Je propose que le ministère de la culture développe une politique du mécénat en sensibilisant les entreprises et les particuliers fortunés à l’importance de soutenir la création artistique et la préservation du patrimoine», a plaidé Mordecai Kamangu.
À en croire l’artiste, «Mettre en place un cadre juridique clair pour encadrer le mécénat et garantir la transparence; Intensifier la recherche de financements auprès des organisations internationales, des fondations et des bailleurs de fonds étrangers; développer des projets solides et bien documentés pour attirer ces financements.», vont secourir la scène culturelle et artistique de la RDC.
Il sied de noter que le club trône du rire, avec plus de quatre événements majeurs pour son année inaugurale (2024) est une initiative de Mordecai Kamangu en co-production avec « tout facile studio », pour offrir aux Congolais, l’occasion de suivre des évènements mensuels sous une ambiance détendue et conviviale au travers des programmes variés, partant d’un tout premier spectacle le 16 août dernier.
ACP/JF