Kinshasa, 25 décembre 2024 (ACP).- Le chanteur congolais Gaz Mawete, a livré dans la nuit de mardi à mercredi, un concert populaire, au terrain Boudha, dans la commune de N’djili (Tshangu), dans l’est de Kinshasa, en République démocratique du Congo, pour célébrer la fête de Noël avec ses fanatiques.
« Il est important d’être bien accueilli par les fanatiques pour se sentir intégré dans sa communauté d’origine. C’est la raison pour laquelle je m’étais dit quel que soit mon agenda, je viendrai avec tout l’orchestre, célébrer la fête de Noël à la base( notre fief), au district de la Tshangu, pour vous remercier de votre participation à l’aventure, et vous en faire profiter encore plus», a déclaré le chanteur Gaz Mawete.Monté sur scène aux alentours de vingt et une heure (21) heures, le chanteur a présenté au public une sélection de ses chansons colorées d’humour, d’esprit et de lucidité, notamment ‘’500’’, ‘’Antidote’’, ‘’Fondili’’, ‘’Selumuka’’, ‘’Linganga’’, ‘’Fokofoko’’, et quelques titres issus de ses collaborations avec d’autres artistes locaux et étrangers.
Au début de ce spectacle, plus ou moins sept (7) orchestres originaires du district de Tshangu à Kinshasa ont défilé sur scène au terrain Boudha, pour égayer le public, en vue de marquer l’expression et la promotion de la diversité artistique de la place.
Gaël Kapia Mawete dit Gaz Mawete est auteur-compositeur-interprète et danseur de la RDC. Il a été sacré vainqueur d’un concours de jeunes talents initié par une compagnie de téléphonie cellulaire en 2017, rejoignant ainsi la maison de production Bomaye Music après son sacre.
L’artiste avait participé à l’album du français d’origine congolaise Dadju, sorti en novembre 2019 sur une chanson intitulée Mwasi Ya Congo, Gaz faisait également partie de la réédition de l’artiste camerounais Locko. En 2021, il a accompagné l’artiste camerounais Isis Kingue sur son titre Ndolo.
Le 17 novembre 2022, après cinq (5) ans de contrat de production avec Bomaye Musik, Gaz Mawete a rompu sa collaboration avec le label qui a produit son tout premier album intitulé Puzzle. ACP/C.L.