Formation professionnelle: des jeunes des quartiers de Kinshasa formés au théâtre

Kinshasa, 14 août 2024 (ACP).- Des jeunes de différents quartiers de la ville de Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo ont été formés au théâtre au cours d’un atelier organisé du 13 juillet au 13 août 2024 par une structure, a appris l’ACP mercredi des organisateurs.

«Pour cette formation qui est extraordinaire, nous avons formé des étudiants, des juristes, des séminaristes,  aussi bien des peintres. Ils sont venus de toutes les communes de Kinshasa avec une ambition  d’apprendre le théâtre comme outil pour vivre et survivre. Je voudrai que vous les voyez et que vous sachiez que nous, nous sommes déjà entrés dans la formation professionnelle», a déclaré M. Valentin Mitendo, directeur artistique de la Compagnie théâtre des intrigants (CTI),

« Ces jeunes que nous formons ici, on les forme pour embrasser une nouvelle vie, une vie professionnelle. C’est là que nous rencontrons le ministère de la formation professionnelle qui a un de ses responsables dans la salle », a-t-il ajouté.

M. Mitendo a précisé que le premier objectif de ces formations a été d’abord de sensibiliser le public sur l’importance du théâtre et des jeunes à devenir des metteurs en scène et des  comédiens.

«Mais maintenant, au fil de temps, on constate qu’il y a beaucoup de choses qui ont été faites, en ce moment qui se révèle, nous entrons dans ce qu’on appelle, la formation professionnelle. La formation que nous donnons aux jeunes leur permet d’entrer dans des troupes de théâtre, dans des manifestations et être utile (…) nous sommes très enchantés parce que nous entrons dans la volonté du Président de la République qui a exigé la formation professionnelle comme quelque chose de précieux», a-t-il renchéri.

Le directeur artistique a fait savoir que cela fait 20 ans que la CTI s’est engagée dans la formation des jeunes. Elle est à sa 31ème promotion et 580 jeunes ont été déjà formés à l’interprétation, à l’initiation, à la gestion de décor, à l’art dramatique et autre.

«La formation que nous donnons ici ne s’adresse pas simplement à n’importe quel jeune des quartiers. Nous donnons la formation à des gens qui ont choisi une façon de vivre, une façon de trouver du boulot, une façon de se débrouiller dans la vie», a souligné M. Valentin Mitendo

De son côté, un des jeunes formés a adressé ses remerciements à la compagnie théâtre des intrigants pour cette formation avant de témoigner la disponibilité pour toute collaboration.

Au cours de cette cérémonie de clôture, ces jeunes formés ont procédé à la restitution de la formation par la présentation des scénettes centrées sur la sensibilisation à l’environnement, aux mauvaises pratiques dont le détournement et autres.

Chaque année la Compagnie théâtre des intrigants organise des sessions de formation des jeunes des quartiers au théâtre.

ACP/ODM

Fil d'actualités

Sur le même sujet