Kinshasa, 25 mars 2025 (ACP).- Le déroulement de la journée de sensibilisation du public au combat de la chanteuse Sud-africaine Miriam Makeba face aux enjeux de la guerre en République démocratique du Congo (RDC), tenue le 22 mars en France, a suscité la satisfaction des organisateurs, lors d’un entretien lundi à Kinshasa, la capitale.
« Notre événement sur le combat de Miriam Makeba Mama Africa s’est très bien déroulé. La salle était au complet, l’ambiance et les échanges étaient de qualité », a déclaré Gloria Mulopo, fondatrice de l’association « Afromoja ».
Expliquant le rôle majeur joué par Miriam Makeba dans l’émancipation du continent africain, elle a indiqué : « Miriam Makeba, est profondément mon inspiration; j’aimerais commencer là où elle a abouti son combat , dans la réalité réelle de notre monde , dans la simplicité de nos cultures et natures ; non pas pour chanter mais à travers mes mots pour marquer, moi aussi ma part dans cette nécessité de l’unité africaine ; le monde a connu +Mama Africa+ moi je suis maman Afromoja, cela fait huit ans que je suis dans cette manifestation et volonté de puissance et souveraineté africaine à travers mon engagement ».
Parmi les sujets également abordés au cours de ces échanges, elle a cité la préservation de la maison de l’emblématique chanteuse et militante sud-africaine des droits de l’homme, construite en 1970 sous le régime du Président guinéen Sékou Touré.
« Nous avons reçu d’excellents retours, la question de sa maison en Guinée a été évoquée, qu’elle serait à l’abandon, j’ai donc rappelé que nos initiatives existent pour allier devoir de mémoire et production culturelle », a-t-elle reconnu. « Nous serons ravis d’organiser un voyage culturel pour aller sur les traces de Miriam Makeba, qui a eu en une seule vie plus de huit passeports, mais c’est dans sa maison en Guinée que nous souhaiterons commencer notre voyage et rappeler l’importance de préserver le patrimoine et de favoriser une conscience historique réelle et pratique », a-t-elle dit, avant de signaler que cette journée d’échanges a connu la participation d’un public allant des anciens aux plus petits enfants.
Deux combinaisons de plats congolais à l’honneur
« Plusieurs stands de vente alimentaire et produits culturels étaient présents. Pour le compte d’+Afromoja+, nous avons présenté deux combinaisons de plats congolais qui ont été l’objet de gourmandise et préférence. L’incontournable poulet mayo , la Chikwange et banane plantain. Mfumbwa (Gnetum Africanum), les poissons salés que nous avons présentés, les saveurs ont reçu leur meilleure note », a-t-elle fait savoir. Il sied de signaler que cette journée d’échanges sur le combat de Miriam Makeba a été organisée par l’association ‘ « Afromoja », en collaboration avec l’association des étudiants congolais de Lyon et « Kiburi Africa ». ACP/