Francophonie: un appel à la promotion des talents littéraires à travers un Prix continent

Kinshasa, 08 avril 2025 (ACP).- Un appel à la mise en lumière des talents littéraires francophones, en vue de promouvoir la diversité culturelle et éditoriale, a été lancé par l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF), selon un communiqué de l’Unesco consulté mardi par l’ACP.

«Le Prix des cinq continents offre une plateforme unique d’expression aux auteurs francophones de toutes origines. Il reflète la richesse des voix qui composent notre espace culturel commun», a précisé le communiqué de l’Unesco.

Porté par l’OIF, ce prix littéraire s’adresse aux éditeurs du monde entier désireux de faire rayonner des œuvres de fiction écrites en français. L’objectif affiché est de favoriser le dialogue des cultures, la paix, l’inclusion et de soutenir la jeunesse, érigée en priorité institutionnelle.

«La Francophonie veut incarner une ouverture à la diversité. Ce prix est un engagement fort en faveur des écrivains, pour que leurs mots franchissent les frontières», a ajouté la même source  poursuivant que: «Les participants sont invités à soumettre, via la plateforme http://litteratures. francophonie.org, un maximum de deux ouvrages narratifs (romans, récits, recueils de nouvelles), publiés entre le 1er juillet 2024 et le 30 juin 2025, par une maison d’édition francophone disposant d’un circuit de distribution en librairie».

À l’issue du processus de sélection, les dix titres finalistes seront rendus publics en décembre 2025 sur le site www.francophonie.org. Le ou la lauréat(e) du Prix recevra une dotation de 15 000 euros. En cas de mention spéciale du jury, une récompense complémentaire de 5 000 euros sera attribuée.

«En plus de la reconnaissance financière, le ou la lauréat(e) bénéficiera d’un an d’accompagnement pour la valorisation de son œuvre et de sa maison d’édition, et intégrera le jury de l’édition suivante», peut-on lire dans ledit communiqué.

Ce prix s’inscrit dans une dynamique de soutien aux littératures francophones émergentes, en leur offrant un tremplin vers la visibilité internationale.

ACP/ODM

Fil d'actualités

Sur le même sujet