RDC : appel à une conscience collective nationale à la date du 06 avril ” (un historien congolais)

Kinshasa, 07 avril 2025 (ACP).-  Le 06 avril, journée dédiée au combat de Simon Kimbangu et à la conscience africaine a été préconisé comme l’une des dates prémices d’une conscience collective nationale, a appris dimanche l’ACP lors d’un entretien avec un animateur socioculturel.

« De mon avis, le gouvernement congolais doit faire de cette date l’une des prémices d’une conscience collective nationale. À cet effet, je préconise  que le gouvernement congolais mette en place une politique culturelle rassurante pour appuyer cette date “emblématique”», a déclaré Gasmil Mvuyi, animateur socioculturel.

« Le combat de Simon Kimbangu est d’une importance que nous (Congolais) avons fini par le reconnaître. Depuis bientôt deux ans cette date est célébrée en mémoire du combat mené par Simon kimbangu et relève de la Conscience africaine. En effet, la résistance coloniale est une réalité. Elle a empêché les transformations hâtives de nos coutumes, croyances, pratiques religieuses et surtout de nos sociétés traditionnelles de manière générale », a expliqué l’orateur.

À cet effet, renchéri Gasmil Mvuyi,« Un mémorial à ce sens pourrait être construit afin de fédérer notre conscience congolaise car aujourd’hui la question de mémoire est devenue aussi un instrument diplomatique et politique dans la gestion des relations internationales».

Le 6 avril 1921, alors que le Congo était encore une colonie belge, Simon Kimbangu aurait reçu une révélation pour prêcher l’émancipation de l’homme noir face à la colonisation.

Selon ses fidèles, Simon Kimbangu s’est sacrifié pour libérer les Congolais des autorités coloniales belges. Véritable figure de Résistance, son combat est vu comme un éveil de la conscience africaine.

Le Président Félix Tshisekedi a décrété, par son ordonnance numéro 23/042 du 30 mars, le 6 avril de chaque année comme jour férié légal en République démocratique du Congo (RDC), en souvenir du combat de Simon Kimbangu et de la conscience africaine, rappelle-t-on.ACP/C.L.

Fil d'actualités

Sur le même sujet