Kinshasa, 24 juillet 2022 (ACP).- Le vice-gouverneur de la ville de Kinshasa, Gérard Mulumba, a supervisé, samedi, la destruction des marchés pirates érigés dans le district de Mont-Amba, en synergie avec les bourgmestres des communes de Lemba, Makala, Ngaba, ainsi que des commandants de la police.
L’autorité urbaine a fait savoir que la mise en exécution de cette mesure permet d’épargner les vendeurs et la population d’éventuelles catastrophes notamment les accidents de circulation, les embouteillages, l’insécurité, etc.
« Nous avons reçu beaucoup d’informations relatives à certains carrefours, des cas de viol répertoriés dans les épaves qui jonchent les rues de ces trois commune dont les propriétaires n’ont pas respecté l’arrêté portant sur l’assainissement de l’environnement, raison pour laquelle nous sommes venus avec des engins pour évacuer ces hangars, démolir les constructions anarchiques, remorquer les épaves et remettre de l’ordre », a-t-il précisé.
Il a, par ailleurs, rappelé la nécessité de procédé à l’avenir, à la délocalisation de la station-service érigé au rond-point Ngaba, parce qu’elle occupe beaucoup d’espace et occasionne des embouteillages inutile, invitant les trois autorités municipales à veiller sur la fluidité de la circulation à ce carrefour.
Pour le vice-gouverneur, la police de circulation routière doit veiller au respect de circulation des camions de fort tonnage, tel que recommandé par le gouverneur, soit de 21 heures à 6 heures du matin, en vue d’éviter les embouteillages.
- Mulumba a également profité de l’occasion pour rappeler aux conducteurs de taxi motos appelés « Wewa » des nouvelles décisions prises à leur endroit pour assainir ce secteur notamment l’acquisition des plaques d’immatriculation pour permettre l’identification de tous les motards, le port obligatoire des casques, ainsi que pour leurs clients.
De son coté, le bourgmestre de la commune de Lemba, Jean Saka s’est dit satisfait de la présence du vice-gouverneur et l’a remercié pour les efforts consentis, en vue de redorer l’image de la ville de Kinshasa.
Les trois autorités municipales ont procédé à cette occasion à l’évacuation de quelques hangars, kiosques qui bloquaient les carrefours de leur district et des immondices dans le cadre de l’opération « Zéro Épaves ».
ACP/ CL/GGK/LYS