Goma : la mairie annule l’organisation du Festival Amani pour des raisons d’ordre sécuritaire

Kinshasa, 12 novembre 2024 (ACP).- L’édition 2024 du festival ‘‘Amani’’, prévue du 14 au 17 novembre 2024 à Goma au Nord-Kivu, dans l’est de la République démocratique du Congo, a été annulée pour des raisons d’ordre sécuritaire, a appris l’ACP mardi dans un communiqué.

« La Mairie de Goma n’étant pas informée d’une quelconque velléité sur l’organisation d’une activité culturelle, le festival Amani n’est pas autorisé au lieu et date tels que prévus par les organisateurs pour des raisons d’ordre sécuritaire », a-t-on lu sur le document signé par Kapend Kamand Faustin, commissaire supérieur principal et maire ad intérim.

Selon l’auteur du communiqué, cette décision a été prise en vue de garantir l’ordre public face aux manifestations populaires envisagées dès mercredi dans la ville de Goma. « Le Maire de Goma, le commissaire supérieur principal Kapend Kamand Faustin, est informé de la tenue d’une série de manifestations populaires projetée à partir de ce mercredi 13 novembre 2024, organisée par le mouvement citoyen – Mouvement national congolais ‘‘MNC’’ pour demander l’annulation immédiate au festival Amani qui aurait lieu dans la ville de Goma aux dates du 15 au 17 novembre 2024 », renseigne le document.

Par ailleurs, les services d’ordre et de sécurité sont tenus à la stricte observance de cette mesure qui ne doit souffrir d’aucune faille, signale-t-on.

Ce grand rendez-vous culturel prévu à Goma devait réunir plusieurs stars de la musique en provenance de différents horizons, en plus de 30.000 festivaliers attendus pour vibrer, chanter et danser au rythme de la paix et de la cohabitation.

ACP/UKB

Fil d'actualités

Sur le même sujet