Lubumbashi, 13 juin 2023(ACP).-Le secrétaire du Festival du cuivre dans le grand Katanga, Jackson Bukasa, et le directeur du centre d’arts Bia Sasa, Fundi Mwamba Gustave, avec l’appui de Wallonie Bruxelles Lubumbashi, ont lancé lundi au bureau Wallonie Bruxelles à Lubumbashi, au cours d’un point de presse, la deuxième édition du festival du cuivre.
«Présenter à la face du monde les films réalisés avec les étudiants de la faculté des lettres de l’UNILU, de la filière des arts du spectacle, par les réalisateurs professionnels du cinéma, mais également ceux qui présentent d’autres films réalisés par des réalisateurs qui n’ont rien avoir avec l’université et d’autres formations et le festival, permet que les autres réalisateurs arrivent à apprendre des connaissances que les premiers ont eu à acquérir », tel est l’objectif de ce festival, a indiqué le secrétaire du festival du cuivre, Jackson Bukasa.
Il a relevé qu’une vingtaine de courts métrages seront projetés dans différents lieux sélectionnés tels que Wallonie Bruxelles, Pitcha, centre d’art Wazia et à la faculté des lettres au bénéfice des étudiants. « Nous avons préféré prendre aussi les quatorze films que nous avons eu à réaliser dernièrement et aussi certains films qui ont été réalisés bien avant sans être vu par le public, car la première édition était moindre », a ajouté le secrétaire de ce festival.
Pour sa part, le réalisateur Fundi Mwamba a fait savoir que le festival du cuivre est une occasion pour que chaque étudiant puissent évaluer son travail de voir la différence entre la réaction du public qui suit un film à la télévision et celui qui le fait dans une salle de cinéma en communauté dans l’objectif de permettre à l’ étudiant de revoir ses ambitions, son avenir et « nous, nous sommes là pour les encadrer afin de réveiller le potentiel de chacun à l’ issue du cours de l’ initiation au cinéma », a-t-il insisté.
« Le cinéma arrive à provoquer des émotions simultanées , il permet de créer une connexion entre le public et le film projeté, une expérience que nous manquons surtout par manque des salles de cinéma dans la ville de Lubumbashi, nous voulons asseoir cette culture progressivement à travers ce festival », a relevé le réalisateur Fundi Mwamba. ACP/C.L