Haut-Katanga : une exposition d’arts dénommée « Cycle » programmée vendredi à Lubumbashi

Kinshasa, 1er novembre 2023 (ACP).-Une exposition d’arts dénommée « Cycle » de l’artiste peintre, Didier Besongo est programmée ce vendredi au centre Wallonie Bruxelles de Lubumbashi, dans la province du Haut-Katanga, au sud de la République démocratique du Congo, a-t-on appris mercredi de l’artiste.

« Cycle  est une exposition de liberté, d’expression libre que j’ai conçu dans l’esprit, dans le cadre de création de mon entreprise dénommée « Conte de 2bb ». Une idée que j’ai mise en place depuis 2020 sur la peinture numérique croisée. J’y ai ressorti un message fort d’un concept en lingala : « Mokili tour na tour  » traduit en français : ‘’ à chacun son tour » », a déclaré l’artiste Didier Besongo.  Et d’ajouter : « Nous devons savoir que cette phrase nous ramène tous dans un « cycle ». Ainsi, cette expo s’est penchée sur une démarche captivante pour peindre mon univers, les histoires de ma vie ainsi que du quotidien des congolais, nos gloires et désespoirs, l’amour et des batailles dont certains sont sortis vainqueurs et d’autres des vaincus ».

Il a précisé que ces histoires se racontent de manière logique et attrayante sous forme de modules graphiques croisés , destinées en utilisant des programmes informatiques, de photos, de créations et collages, ce qui est un travail de longue haleine ayant pris trois (3) ans de préparation. Au cours de cette « Expo cycle », l’artiste est à la recherche d’un rapport entre ses créations et sa personne ainsi que son environnement. 

L’affiche de l’expo cycle

« Par ma démarche, je me transforme en griot et je raconte de façon à me mettre au centre de ces créations par des histoires inspirées de mon quotidien »,a-t-il dit. M. Didier Besongo alias « 2 bb » est un artiste pluridisciplinaire, conteur, humoriste et entrepreneur qui milite pour l’éveil de conscience afin de créer un monde qui offre des opportunités à la jeunesse dans son ensemble, plus particulièrement dans le secteur artistique.

Didier Besongo, un artiste qui s’exprime à travers le langage et les mouvements

L’artiste Besongo est un ancien de l’Académie de beaux-arts (ABA) qui s’exprime à travers le langage et le mouvement, ce qui fait de lui un artiste, graphiste, scénographe, cinéaste et comédien dans un contexte plastique et contemporain. Il a livré plusieurs prestations entre autres : prestation au centre « Les BEJARTS » en 2010, première présentation de la pièce One man show « Les rescapés de la fin du monde », à Banana (RDC) en 2012 et autres. M. Didier Bosengo est également membre co-fondateur du collectif « Solidarité des Artistes pour le développement Intégral » (SADI)  à Kinshasa, de l’Association congolaise pour la promotion de la Bande dessinée (ACPBD) à Brazzaville, membre et comédien de l’Agence de cinéma « MONTEPARNASS » (Libreville), du cercle des conteurs Gabonais (Libreville) et autres. ACP/

Fil d'actualités

Sur le même sujet