Lancement officiel de la « caisse sociale des artistes comédiens »

Kinshasa, 03 novembre 2023 (ACP).- Une caisse sociale des artistes comédiens a été lancée jeudi  au centre de la ville de Kinshasa, en République démocratique du Congo par un collectif d’artistes évoluant dans le domaine d’arts dramatiques.

« La cérémonie de ce jour sera marquée à jamais dans l’histoire des artistes comédiens de la RDC car, elle concrétise la détermination collective de se prendre en charge chaque fois qu’un besoin social urgent de tous ordres se poserait à chacun de nous », a déclaré  Ndungi Mambimbi Masumu, président de l’Association nationale de théâtre populaire et cinéma (ANTPC).

Et d’ajouter, « il était très gênant de vivre les jérémiades et des spectacles indignes des artistes comédiens chaque fois qu’une situation sociale se posait jusqu’à donner l’impression d’être abandonné, désorganisé, des mendiants,  des nécessiteux,ce, par manque ne fut ce que d’une première assistance ». Ndungi Mambimbi témoigne qu’il fallait attendre la contribution de quelques rares personnes de bonne volonté et des collègues artistes comédiens ayant le souci de compatir par des cotisations spéciales. 

C’est ainsi que pour préserver leurs dignités d’artistes, un collectif des comédiens vient de développer un esprit associatif, après des nombreuses consultations entre artistes comédiens à mettre en place une structure devant disponibiliser la première assistance, en cas d’une difficulté de nature urgente d’ordre social.  « La caisse sociale des artistes comédiens  est ouverte à tous les artistes comédiens membres de l’ANTPC et aux sympathisants. Pour son franc succès, nous comptons sur les cotisations mensuelles ordinaires ou spéciales de chacun de nous et des partenaires disposés à soutenir notre initiative », a renchéri l’orateur.

Lancée à Kinshasa  le jeudi  02 novembre 2023, l’équipe de gestion de la Caisse sociale des artistes comédiens est constituée d’une dizaine d’artistes, notamment à la coordination de Ndungi Mambimbi Masumu ; comme conseillers : Faustin Elombe Sukari  et pasteur Mayata De la foi et d’autres artistes dans les commissions vérification et contrôle ; gestion bancaire et mobilisation et recouvrement.

ACP/

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet