Kinshasa, 18 janvier 2025 (ACP).- La première édition de l’exposition d’art » les héros nationaux » pour raviver et construire une conscience historique au peuple congolais, a rendu hommage à Patrice Emery Lumumba, vendredi 17 janvier 2025, à l’espace » Echangeur » dans la commune de Limete à Kinshasa en République démocratique du Congo.
«Cette exposition sur l’histoire de la RDC, hommage aux héros nationaux, a pour vocation de raviver et de reconstruire une conscience historique, ethnique, sociale et économique, émotionnelle, mettre en exergue le patriotisme tout en célébrant les valeurs fondamentales « , a déclaré Joël Kanda, directeur du musée d’arts contemporains et multimédia
Et de poursuivre : «Patrice Emery Lumumba, Premier Premier ministre de la République démocratique du Congo a marqué l’histoire par son engagement pour une véritable autonomie politique et économique. Le premier héros national Post indépendance continue d’inspirer des générations entières, incarnant des idéaux, des libertés, des dignités et de justice sociale. Son héritage résonne encore aujourd’hui dans les aspirations du peuple congolais à une véritable souveraineté, nous rendons hommage aux héros nationaux« .
L’ouverture officielle de cette première édition de l’exposition d’art intitulée « les héros nationaux », a été soulignée par la coupure du ruban symbolique par Le directeur du musée national du Congo, Henry Budjoko.
Patrice Emery Lumumba, un nationaliste qui a donné sa vie pour le Congo
Selon le ministre de l’emploi et travail, le 17 janvier est un jour mémorable car le premier ministre a donné sa vie pour le Congo.
«C’est un jour mémorable, Il était très nationaliste, le premier Premier ministre national a donné sa vie pour le Congo et je crois c’est une interpellation pour moi, C’est une obligation patriotique de commémorer l’anniversaire des martyrs du premier Premier ministre, de notre pays qui a été assassiné le 17 janvier », a déclaré Ephraim Akwakwa, ministre de l’Emploi et travail.
Et d’ajouter : «je suis très heureux surtout que c’est à moi qu’on avait donné la responsabilité d’organiser l’accueil de la relique de Patrice Emery Lumumba qui est décédé le jour de ma naissance».
Cette exposition d’art reste ouverte jusqu’au mois d’avril 2025. Sur l’ensemble d’œuvres exposées, 40 % sont du Musée d’Art Contemporain et Multimédia.
Le Musée d’Arts contemporains et Multimédia est une émanation de l’Institut des Musées nationaux du Congo, placé sous la tutelle du ministre de la Culture, des Arts et du Patrimoine. Établi depuis le 12 octobre 2012 sur le site de l’Échangeur, ce dernier a été construit en 1970 par un architecte tunisien devenu peu après naturalisé français, sous l’ère du feu président Mobutu.
ACP/C.L.