Kinshasa, 21 mai 2025 (ACP).– Deux productions du spectacle dénommé ‘‘Et si je ne l’étais pas?’’, de l’humoriste Irène Ziyiruka, de la République démocratique du Congo, portant sur les stéréotypes physiques en société, ont été annoncées mercredi à l’ACP pour ce vendredi et samedi à Cergy, en France, par l’artiste.
«‘‘Et si je ne l’étais pas?’’ est un spectacle humoristique et introspectif, qui se veut une réflexion sur les stéréotypes physiques et la quête de soi. Les représentations sont prévues les 23 et 24 mai à Cergy-Préfecture, dans la ville de Cergy, en France», a déclaré Irène Ziyiruka.
À travers des anecdotes personnelles, des situations comiques et des moments d’autodérision, ce spectacle questionne les standards de beauté imposés par la société et invite le public à un voyage vers l’acceptation de soi.
«Le spectacle s’articule autour du thème de la ‘‘maigritude’’, un terme inventé pour désigner la pression sociale qui pousse certains à se conformer à une silhouette mince pour correspondre à un idéal. Mais au-delà de cette thématique spécifique, le spectacle aborde plus largement la question de l’acceptation de soi, de la diversité corporelle et des formes multiples de beauté», a expliqué l’humoriste, ajoutant que le spectacle traite également «des jugements liés à l’apparence auxquels font face certaines femmes dans la société, et incite à l’acceptation de soi».
Ce rendez-vous, qui s’inscrit dans le cadre de sa tournée artistique entamée le 17 mai dernier à Mantes-la-Jolie, lors du festival ‘‘Tuseo-Rire la joie’’, connaîtra une nouvelle étape après les représentations attendues à Cergy les 23 et 24 mai.
«Programmée en France, en Belgique, au Congo-Brazzaville, au Cameroun et en RDC, cette tournée représente un grand début pour ma carrière professionnelle. C’est pour moi une occasion particulière d’apporter mon savoir au-delà de mon pays, de mon continent, et surtout de m’ouvrir à des opportunités et relations internationales», a-t-elle confié.
Irène Ziyiruka Mulumeoderwha, humoriste congolaise née en 2006 à Bukavu, s’est formée au Collège Alfajiri, où elle a débuté sur scène avec le groupe Alpha-Art. En 2023, elle se lance en solo, puis rejoint l’école Ecod’hum. Révélée au festival Zéro Polemik 6, elle joue ensuite à la Caravane du Rire dans une ville des Grands Lacs, et crée son premier spectacle, ‘‘Et si je ne l’étais pas ?’’, prônant diversité et tolérance. ACP/C.L.