Inhumation en France de l’artiste plasticien Lenda Bavedila

Kinshasa, 21 avril 2023 (ACP).- L’inhumation de la dépouille mortelle de l’artiste plasticien congolais Lenda Bavedila alias « Bav », a eu lieu vendredi au cimetière du sud de Barthou Vandoeuvre-les-Nancy, en France, en présence de quelques artistes et des membres de sa famille, après une veillée funèbre dans la même ville en guise d’hommages.

 « Il avait dans le regard les reflets de tous les ailleurs qui faisaient voyager sans cesse ses mots ses mains ses pas et son cœur. Lenda Bav l’enfant du Congo qui a tellement aimé l’air lorrain est parti trop tôt. Figure familière figure attachante figure amicale figure passionnée du paysage artistique lorrain Lenda ne sera jamais loin de nous. Merci l’ami », a déclaré à cette occasion le journaliste multimédia du diocèse de Nancy, Rémy Nelson.

Et d’ajouter, « Condoléances à toute sa famille. Au revoir l’artiste et merci ».

De son coté, le politicien français Stéphane Hablot reconnait en lui un artiste doué avec  un talent fou de son vivant, un artiste à l’image du vandoeuvre où il habitait. « Lenda bav vient de nous quitter Repose en paix mon ami. Je te vois bien là haut à côté de Johnny entrain de le peindre. C’est triste lui qui avait plein de projets concernant des expositions de tableaux. Comme beaucoup de peintre il sera reconnu après et ça c’est dommage, lui qui a souffert du manque de reconnaissance à son égard par apport aussi à son handicap.C’était un gentil et ça je ne l’oublierai jamais », a-t-il ajouté.

Artiste plasticien, auteur compositeur, il est l’un des précurseurs du « Sabléisme » procédé apparu dans les années 70 et lancé par des étudiants de l’Académie des beaux-arts (ABA) de Kinshasa, ce procédé consistant à travailler le sable naturel pour créer des tableaux colorés fera le succès de ses toiles.

Originaire de République Démocratique du Congo, c’est à l’âge de deux ans qu’il est frappé d’une grave blessure qui le frappe d’un handicap à vie, débaptisé André Bavedila pour Bavedila Lenda par sa mère, ce qui signifie (Obligé de combattre et de se surpasser). Il est l’auteur de l’œuvre « Le bateau bleu » qui est son œuvre principale qui fit également l’objet d’une création musicale dénommée « la nouvelle symphonie du bateau bleue », il a évolué également dans la musique. ACP/Kayu

Fil d'actualités

Sur le même sujet