Faux ! Constant Mutamba n’a pas embarqué sur le bateau Emmanuel

Kinshasa, République démocratique du Congo, le 19 juin 2025 (#ACP_Debunkage).–Une publication virale accompagnée d’une vidéo circule sur les réseaux sociaux selon laquelle Constant Mutamba, ancien ministre de la Justice, aurait été vu à bord d’un bateau Emmanuel en direction du lac Kivu, dans le but de rejoindre Corneille Nangaa, chef de l’Alliance Fleuve Congo (AFC/M23). Cette publication est fausse et constitue une fake news de canular. 

Origine du canular 

Le canular a été propagé sur la page Facebook « Excellence Bénédict Sefu Numbi (lien de la publication https://www.facebook.com/share/v/1EqbnMZeHZ/?mibextid=wwXIfr)», où elle a généré de nombreuses réactions, dont une centaine de likes et commentaires.  

Contexte et vérification des faits

Constant Mutamba, ayant officiellement démissionné de ses fonctions, est actuellement interdit de quitter Kinshasa, tandis que la publication affirme qu’il aurait fui à bord d’un bateau appartenant à la société Silimu.

Contactée par l’Acp-Debunkage, Huguette Kan, responsable de la communication de Silimu (propriétaire du bateau Emmanuel), a catégoriquement démenti :  

« C’est faux. Constant Mutamba n’a jamais embarqué sur nos navires. Il s’agit d’une désinformation. »

 Elle a confirmé que, bien que le bateau cité fasse partie de leur flotte, Mutamba n’y a jamais été présent.  

Conclusion

Aucun élément tangible ne confirme la présence de Constant Mutamba sur ce bateau. Il s’agit donc d’une fake news, diffusée à des fins malveillantes.  

Recommandation

Face à la prolifération des fausses nouvelles, Acp-Debunkage appelle les internautes à :  

Vérifier systématiquement les sources avant de partager.  

Ne pas amplifier les rumeurs non étayées.  

#ACP_Debunkage

Fil d'actualités

Sur le même sujet