Jimmy Mbiya, acteur scénariste de la nouvelle génération

Kinshasa, 03 juin 2020 (ACP) Jimmy Mbiya Ilunga fait partie de la nouvelle génération des acteurs scénaristes et réalisateurs congolais. Cinéphile depuis son jeune âge, Jimmy commence sa carrière dans son école primaire comme acteur de théâtre en 1998.

Après un passage à l’Université de Kinshasa (UNIKIN) à la faculté d’économie, il s’est retrouvé à l’Institut national des arts (INA), où il obtient  son diplôme en arts dramatiques.

Entre 2011 et 2012, il figure dans « Cocaïne Ligth » de Patrick Kuba et dans « Villa Matata » de Ronnie Kabuika, avant de jouer dans « Ndakisa ».

Sa vision de réalisateur explose en 2015 avec beaucoup de difficultés, il a écrit, produit et réalisé tout seul son premier long-métrage « Baadaye ya Haribu » tourné en 2017 et sorti en 2018. « Rien n’est facile car la vie est un champ de bataille. C’est par passion que j’ai persévéré », a-t-il affirmé.

Chaque ouvrier mérite son salaire, dit-on, le tout premier film de Jimmy remporte 4 prix : meilleure actrice à FICKIN 2018, meilleur réalisation, prix du jury et meilleur film à Mongita 2019.

Actuellement son second film « Carpe Diem » est en postproduction et lui-même particulièrement est en plein rédaction des deux long-métrages. Ce qui est sûr, il a un long parcours : « que de par mes œuvres le monde voit l’image du Congo. Porter le drapeau de ce pays plus haut au travers le cinéma », a-t-il ajouté. ACP/Kayu

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet