Kampala, 25 mai (ACP).- La diversité culturelle a été au cœur de l’exposition ‘‘Flavours of africa’’ (saveur d’Afrique) organisée dimanche à Kampala en Ouganda où la République Démocratique du Congo et d’autres pays du continent participent à l’occasion de la journée mondiale de l’Afrique célébrée le 25 mai de chaque année.
« ‘‘Flavours of Africa Brunch » est une exposition culturelle africaine’’ organisée dans le cadre des festivités marquant la célébration de la journée de l’Afrique qui commémore la création de l’Union africaine chaque 25 mai et cela depuis 1963. Elle vise à promouvoir la culture africaine dans toute sa diversité. Des créations authentiques fabriquées par les artistes-entrepreneurs venus de l’Afrique de l’Ouest, de l’Est et de l’Afrique centrale sont à la portée des visiteurs », a déclaré Greg Paleologue, un des managers de ‘‘Latitude 0°’’, structure organisatrice de l’évènement.
« C’est une meilleure occasion de découvrir aussi les potentialités artistiques et culturelles du continent : spectacles de danses, musiques, sculptures, mode (…) On a aussi une exhibition des produits et plats (gastronomie, art culinaire) d’inspiration africaine et boissons locales. Il y aura également la remise des prix spéciaux pour la meilleure tenue vestimentaire à thème africain et des activités pour enfants », a-t-il renchéri.
Par ailleurs, plusieurs créateurs, groupes musicaux et ballets traditionnels d’Ouganda, Kenya, RDC, Guinée, Ethiopie, Nigéria ont été conviés à cette célébration.
Étoile montante de la musique afro-beat en Afrique, la jeune chanteuse congolaise Solina Marie Julie fait partie des artistes qui vont représenter la RDC à cette fête de l’Afrique à Latitude 0° à Kampala.

Une célébration des efforts déployés par les États africains en faveur de l’unité
Appelée journée de la libération africaine, cette journée trouve son origine dans la résistance collective des peuples africains face au colonialisme et à l’exploitation économique. C’est une occasion de rendre hommage à la diversité culturelle, aux réussites africaines, et de mettre en lumière le potentiel immense du continent, malgré les nombreux défis qu’il continue de rencontrer.
La Journée de l’Afrique est également un moment pour saluer les efforts déployés par les États africains en faveur du bien-être et de l’unité de leurs populations, en particulier des femmes et des filles, qui sont au cœur de tout développement durable.
En cette année 2025, l’Union africaine a célébré la fête sous le thème : ‘‘ Justice pour les Africains et les personnes d’ascendance africaine par le biais des réparations’’. ACP/C.L.