Kananga, 19 août 2022 (ACP).- Le directeur de cabinet du chef de l’exécutif du Kasaï Central, le Pr. Théo Muamba Batubenge a, au nom du gouverneur de province, John Kabeya Shikayi, recommandé la contribution des idées et suggestions dégagées des réflexions du premier focus thématique « culture, éducation et développement durable » à la recherche des voies des sorties face aux problèmes de développement endogène.
Il a relevé dans son adresse, à l’occasion de l’état des lieux effectués par les intervenants au sujet de la situation actuelle de ce secteur, la place de choix occupée par les œuvres d’esprit du Kasaï Central sur l’échiquier culturel national.
Le Pr. Théo Muamba Batubenge, tout en louant le génie créateur de l’artiste Kayembe alias Kajado à l’harmonie de ces assises, a visité l’exposition des livres à la Bibliothèque nationale, les œuvres littéraires de l’écrivain essayiste Tchepelay Mushikile, les toiles produites par l’artiste Ntolo et d’autres œuvres écrites par les kasaïens en plus des objets d’art du Musée national sélectionnés dans le cadre de la thématique de cette exposition.
De son côté, le coordonnateur adjoint du centre de recherche et documentation pédagogique (CREDOP), le Pr. Abbé Elie Mulomba, a inscrit cette initiative, le premier du genre, à l’initiative de Boniface Beya Ngindu et de quelques amis dans le cadre d’une réflexion sur l’état actuel du système éducatif en vigueur face aux pratiques culturelles en rapport avec les enjeux de l’heure.
Ce centre entend regrouper l’élite intellectuelle du Kasaï Central pour réfléchir sur certains thèmes d’actualité comme contribution aux processus éducatifs efficaces et responsables souhaités par le Président de la République, a-t-il indiqué. ACP/Kayu/MMN/HBB