Kasai Central : l’illustration de la pédagogie textualisante évoquée à l’UPKAN

Kananga, 05 mai 2023 (ACP).- L’illustration de la pédagogie textualisante est effective à travers la publication aux annales de l’université pédagogique de Kananga (UPKAN) de l’article récent « lire la métamorphose extrait de la vie à tout prix de François Mpamba Kamba Kamba ».

 Il en est de même de l’article intitulé « Romantisme dans Kompe le Kantende exgtrait du coiffeur de Kouta de Massan Midiabate », a justifié à l’ACP, vendredi, le Pr. Jerôme Mutshipayi de la faculté des lettres de cette université.

Dans son relecture de l’ouvrage du professeur Mpanba Kamba, l’auteur explicite le style utilisé par son ancien encadreur tout en ressortant les personnages qui en fait  la traine.

  Pour lui, l’expérimentation de la pédagogie textualisante effectuée à travers cette publication, a consisté à montrer les arcanes de lecture aux jeunes lecteurs à partir de 5 w, un questionnement anglais « woho », « when » quand, « what », « why », « where »,  suscitant le goût de la lecture.

 En étudiant l’influence du romantisme dans Kompe, le Kantande du coiffeur de Konta de Massan Midiabate, il a découvert dans les textes de la littérature africaine d’expression française le lyrisme en l’expression du noir l’amour de la nature, les problèmes existentiels les caractérisant. ACP/Kayu

Fil d'actualités

Sur le même sujet