Kinshasa, 06 juin 2025 (ACP).- Les femmes commerçantes, vendeuses des poules, de Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo, ont été exhortées à une bonne sélection de leurs marchandises pour préserver la santé des populations, lors d’une sensibilisation vendredi dans un marché de la ville.
«Les poules sont exposées à beaucoup d’épidémies et attrapent facilement des maladies, surtout si elles ne sont pas vaccinés, particulièrement en cette période de la saison sèche, à cause du vent qui souffle. C’est pourquoi nous sommes là, au marché de Kinkole, pour sensibiliser les vendeuses au risque que courent ces dernières et la population si elles ne font pas une bonne sélection de leurs marchandises. Les femmes commerçantes, comme les ménagères ne doivent pas acheter des poulets ayant des petits boutons sur la crête, de peur d’être contaminé des maladies telles que la variole et la diphtérie», a déclaré Dieudonné Tshishi, vétérinaire.
Il a cité quelques signes faciles à détecter une poule malade.
«L’écoulement dans les narines, les plumes froissées et les petits boutons en dessous des plumes, sont des signes permettant de détecter une poule malade. Les maladies telles que la diphtérie, la variole et le choléra sont transmissibles à l’homme», a indiqué M. Tshishi, tout en appelant à la vigilance de la population et à l’implication des autorités, à travers des contrôles afin prévenir la population d’éventuelle contamination.
«Tout acheteur n’a pas une bonne connaissance des maladies qui attaquent les poulets des chaires. Il en est de même pour d’autres volailles comme les dindons, pintade et les canards qui peuvent aussi avoir les même maladies que les poulets des chaires. Soyez vigilantes en choisissant les poules à amener au marché parce que les maladies qui attaquent l’animal, attaquent aussi l’homme. Même vous qui vendez au marché vous pouvez être aussi contaminée si vous n’êtes pas vigilante», a-t-il indiqué.
Cette sensibilisation s’inscrit dans le cadre d’éveiller la conscience des femmes commerçantes et des ménagères sur le choix d’une bonne alimentation en vue de préserver des maladies.
ACP/ODM