Kinshasa, 14 février 2021 (ACP).- L’artiste-musicien Jean Baptiste Emeneya Mubiala, King Kester Emeneya constitue un modèle pour la jeunesse en matière d’art musical congolais, a indiqué samedi, au cours d’un échange avec l’ACP, un des membres de son orchestre «Victoria Eleison», le chanteur Guy Moller, à l’occasion de la commémoration du 7ème anniversaire de la mort de cette personnalité musicale.
Il a fait savoir que King Kester est parmi les grands musiciens de la RDC ayant marqué le temps par leur savoir faire, affirmant qu’il fut notamment le premier à introduire le piano sur la scène musicale congolaise. Ce qui lui permit d’imposer un style de musique hors pair pendant plusieurs années.
Il a su également imposer un look vestimentaire distinctif de gens de son époque, particulièrement son modèle de coiffure et d’habillement, sans oublier son style parlé qui a donné lieu à une nouvelle forme d’argo kinois dénommé le «Langila».
Un autre souvenir de King Kester est qu’il n’avait pas besoin d’accueillir un artiste de renom au sein de son groupe musical, plutôt qu’il encadrait tous les membres de son orchestre, dans l’optique de faire d’eux des artistes professionnels à partir de leurs talents naturels, a reconnu Guy Moller.
Bien que disparu, Kester Emeneya n’a pas laissé ses melomans orphélins, car il a laissé un groupe d’enfants talentueux que compose le «Victoria Eleison» avec comme charge de pérenniser sa production musicale et son idéologie, a déclaré Guy Moller, ajoutant qu’à travers leurs œuvres, ces mélomanes auront à dénicher les timbres vocaux et les mélodies hérités de King Kester.
Il a à cette occasion plaidé pour lancer un message de plaidoyer auprès du gouvernement, en faveur de l’érection d’ un monument moderne en la mémoire de cette icône de la musique congolaise, dans la ville de Kinshasa ou encore dans la ville de Kikwit, dans le Kwilu, sa province d’origine.
Né le 23 novembre 1956 à Kikwit, Jean Baptiste Emeneya Mubiala a eu un parcours riche et élogieux. A dix-sept ans, Jean Emeneya intègre le groupe les Anges Noirs avec Lidjo Kwempa, alors qu’il est élève à l’Institut Don Bosco de Kikwit. On retiendra ses débuts dans la chorale de son école primaire Saint Paul à la paroisse Sainte Marie de Kikwit. En 1970, Il a chanté aux côtés de Mopero et Gina Efonge, son idole, avant d’effectuer un passage dans Viva la Musica entre 1978 et 1982.
Il est décédé le 13 février 2014 à Kinshasa de suite d’une maladie. ACP/CL /May