Herman Amisi de Kinshasa et Koffi de Brazzaville
Kinshasa, 19 janvier 2024(ACP).- Un prix de la paix et de fraternité culturelle a été sollicité, jeudi, en faveur des humoristes Congolais, Herman Amisi de la République Démocratique du Congo et Koffi de Brazzaville de la République du Congo, au cours d’un entretien, afin de renforcer les liens entre ces deux pays.
« Sur l’affaire surveillance du fleuve pendant la coupe d’Afrique des nations (CAN), je propose que les deux comédiens de deux congo à l’origine de ces échanges pleins d’amour, de fraternité et de sportivité soient récompensés par un prix de paix et d’amitié entre les peuples », a déclaré Jean Grégoire Pinga, Passionné de cultures et des Arts.
Pour ce retraité de l’administration publique, engagé et très actif dans la promotion des valeurs culturelles, coutumières et sociales, le lien de rapprochement entre ces deux nations est un héritage à garder définitivement et fièrement pour un avenir meilleur des deux Congo.
« Herman et Koffi, nous ont émerveillés et rapprochés à travers leurs comédies. Partant, on se découvre qu’on est un même peuple et ça participe au bannissement de la haine et les autres nations africaines nous envient même car nous servons d’exemple », a-t-il affirmé, avant de lancer un appel aux autorités compétentes, mécènes et culturels de deux rives d’en attirer des leçons.
A la genèse de cette histoire, peu de temps avant le début de la Coupe d’Afrique des Nations en Côte d’Ivoire, le célèbre artiste congolais du stand UP comedy, Herman Amisi a publié une vidéo devenue virale sur les réseaux sociaux pour lancer un clin d’oeil humoristique aux brazzavillois confrontés comme à Kinshasa à la crue des eaux du fleuve Congo.
« Les brazzavillois, surveillez le fleuve » avait-il lancé dans son message, qui, par la suite, a déclenché une vague de réaction inattendue dont la réponse de l’humoriste Koffi de Brazza à son compère de Kinshasa, à travers un sketch : « on a préféré vous laisser partir en touriste ».
Ce qui pouvait être considéré auparavant comme des piques entre les deux protagonistes de l’humour, a pris de l’élan et s’est alors transformé en un scénario monté de toute pièce marquant ainsi, un impact positif sur les échanges culturels de deux rives.
Ils ont été parodiés sur les réseaux sociaux tant par les Kinois que par les Brazzavillois qui se sont illustrés à travers les réseaux sociaux. Dans un post fait sur Facebook, l’Abbé Blaise KANDA a encensé le savoir et l’esprit de créativité de l’humoriste Herman Amisi, « On doit dire merci à Herman Amisi Qu’on appelle Daddy il fait la comédie mais il s’est montré très fort en aidant deux pays voisins à devenir plus amis, à se tendre la main, à rire de leurs sorts et même de leurs torts sans devenir ennemis. La galéjade autour du fleuve est l’éloquente preuve que malgré nos guéguerres nous sommes des frères fondamentalement et irrémédiablement. Un grand merci aux Brazzavillois pour leur chaleureuse joie et pour n’avoir pas pris comme une brimade cette rieuse pantalonnade ».
Par ailleurs, le rappeur brazzavillois Paterne Maestro a adopté la recommandation d’Herman Amisi et en a fait une chanson en affirmant qu’il était content de surveiller le fleuve pour encourager amicalement les léopards. Les deux capitales les plus rapprochées du monde sont distantes de 4 km, séparées par un fleuve qui donne le même nom à leurs deux Pays respectifs : le Congo.
Sur la rive droite, la République du Congo (Brazzaville) et sur la rive gauche, la République démocratique du Congo (Kinshasa). Ces deux nations partagent géographiquement une ethnographie et une culture très rapprochées.
ACP/