Kinshasa, 05 mars 2025(ACP).- Une plateforme d’encadrement professionnel des jeunes musiciens dénommée ‘’Kongo lab musique’’ a été lancée mardi au cours d’un point de presse à l’Institut français de Kinshasa dans la commune de la Gombe au nord de la capitale de la République démocratique du Congo. « Notre plateforme ‘’Kongo lab musique’’ est dédiée à la structuration et la professionnalisation des acteurs de l’écosystème de la musique en RDC ; pour accompagner des talents et contribuer à la promotion de métier artistique », a déclaré Christian Lepira, coordonnateur des ateliers de la plateforme ‘’Kongo lab musique’’.
« Ce projet permettra aux artistes musiciens d’avoir des outils nécessaires pour bâtir une carrière durable dans un environnement musical en constante évolution » a-t-il ajouté.
Il a précisé que cette initiative s’appuie sur trois piliers : « une formation avec des modules spécifiques pour comprendre le rôle des différents intervenants dans ce métier, les rencontres professionnelles pour permettre aux talents d’entrer en contact avec les experts de l’industrie musicale et les séminaires artistiques permettant aux artistes de peaufiner leur art mais aussi explorer des nouvelles alternatives créatives ».
Le jury de ce projet a reçu une participation de 188 candidatures dont 84 pourcent des projets masculin et 16 pourcent féminin. Après sélection, 5 candidatures ont été retenues pour des encadrements durant 5 mois. Ces artistes présenteront des spectacles au cours d’une festivité prévue au mois de juin.
« Congo musique expo », un salon pour la visibilité des jeunes talents congolais
Par ailleurs, au cours de cette rencontre avec les médias a il a été annoncée l’organisation d’un salon dénommé « Congo musique expo » pour rendre visible les talents des jeunes musiciens congolais. « On a remarqué qu’à travers d’autres cieux y avait des événements qui réunissaient des acteurs de l’industrie culturelle locaux et internationaux pour échanger autour des problématiques de l’industrie musicale alors qu’au Congo on n’avait pas », a indiqué Christ kisendo directeur du projet Congo musique expo.
« Voilà pourquoi nous avons mis en place ce cadre autour qui se tiendra en juin de l’année en cours, du 17 au 21. Ce salon aura plusieurs missions notamment pour offrir une plateforme de visibilité pour des artistes, l’organisation des spectacles de qualité mais aussi il a une mission économique qui va consister à générer des revenus pour les prestataires locaux. L’idée de ce salon c’est également de booster l’industrie créative et compte se placer comme un événement touristique majeur afin de bien vendre l’image de la RDC et promouvoir le tourisme culturel », a-t-il ajouté.
La plateforme « Kongo lab musique » encadrera des jeunes artistes comme le groupe musical « pipiyou bande », les chanteuses Ruth peshenga, Djanel’ange et Didi Nlandu autour des notions des droits auteurs et de l’édition musicale. ACP/UKB