Kinshasa, 20 avril 2025 (ACP).- « Le rayonnement de la rumba congolaise de l’indépendance à ces jours« , a été retenu comme thème de la 3ème édition du festival « Rumba Jungle » qui s’est déroulé du 19 au 20 avril à Brazzaville, capitale de la République du Congo avec la participation de la République démocratique du Congo (RDC) qui a assuré la partie scientifique, a-t-on appris des organisateurs.
« Lors de l’ouverture du festival au site touristique Elonda samedi marquée par la tenue du symposium autour de la thématique de cette année, les experts–panélistes venus de Kinshasa et de Brazzaville ont exprimé leur solidarité et surtout leur engagement de travailler pour le rayonnement de la Rumba en internationale. Le culturel russe veut aussi travailler avec nous dans cette optique pour amener un groupe des jeunes musiciens à Brazzaville», a indiqué Herman Bangi, premier vice-président de la commission nationale chargée de la valorisation de la rumba en RDC.
« (…) Le message principal est le rayonnement de la rumba congolaise, à travers le monde. Celle-ci a conquis toute l’Afrique, les Caraïbes, l’Amérique du Sud, plus particulièrement la Colombie et le Japon. En plus, les orchestres ont conquis des salles prestigieuses à travers le monde», a-t-il ajouté.
Pour les organisateurs, ce festival est un évènement qui permet aux deux rives du fleuve Congo de célébrer l’inscription de la culture Rumba comme élément du patrimoine mondial de l’humanité.
«C’est la RDC et la République du Congo qui s’unissent encore aujourd’hui autour d’un patrimoine commun qui s’appelle la Rumba. Celle-ci est un patrimoine identitaire culturel que désormais, nous devons protéger et sauvegarder», a déclaré Ferréol Gassackys, Président de l’Association ‘‘Lumière d’Afrique’’ qui s’occupe de l’organisation dudit festival.
Et de poursuivre : « En 2021, nous avons été récompensés par l’UNESCO qui a inscrit la Rumba comme patrimoine immatériel et culturel de l’humanité. Il s’agit maintenant pour nous de valoriser ce patrimoine. Véritable vecteur des valeurs sociales et culturelles, la Rumba congolaise doit son rayonnement international à plusieurs facteurs socio-anthropologiques, la richesse linguistique congolo-congolaise (…) ».
« La Rumba est un bijou sonore, une culture, une éducation et un véritable symbole de l’identité des peuples de deux rives du fleuve Congo », a concluFerréol Gassackys, fondateur du Festival ‘‘Rumba Jungle’’.
Il sied de noter que la clôture du festival le 20 avril a été marquée par un show musical où plusieurs artistes de deux Congo ont glorifié cette rumba.
Crée en 2023, ‘‘Rumba Jungle’’ est un évènement incontournable des mélomanes et des professionnels des arts dont l’objectif est de célébrer et valoriser la musique et la culture avec des rythmes envoutantes, talents exceptionnels, une ambiance unique.
ACP/