Kinshasa, 25 mars 2024. (ACP).- Des jeunes entrepreneurs ont été formés du 18 au 23 mars, sur le financement des projets culturels et la gestion d’entreprises culturelles au centre Wallonie Bruxelles de Kinshasa, en République démocratique du Congo a appris l’ACP samedi des organisateurs.
« Cet atelier de formation des jeunes entrepreneurs était une occasion pour échanger, partager et se servir sur le modèle d’entreprises qui ont réussi en Afrique pour leur permettre de s’en inspirer », a déclaré Dr. Jean-Luc Gbati Sonhaye, le formateur. Et, d’ajouter que : « six ( 6) séances de travail dont trois ( 3) a été consacré aux questions de financement des projets culturels et trois (3) autres sur la gestion d’entreprises culturelles ou entrepreneuriat culturels ainsi que le théâtre ont contribué à promouvoir leurs savoir-faire et la manière de créer et gérer des entreprises dont les résultats auront comme objectif de mettre en lumière leur impact notamment dans employabilité, lutter contre la pauvreté des jeunes et le développement social », a-t-il soutenu.
Il a, en outre, souligné que ces jeunes qui viennent de s’engager dans cette première série ont, grâce au programme d’incubation pour avoir des véritables ressources qui vont leurs servir dans les activités. Ils vont également se lancer dans un processus de couvaison de deux mois. Pendant ce processus, ils seront outillés, formés et accompagnés par des experts internationaux tout comme nationaux ayant fait leurs preuves et qui ont de l’expérience en la matière et qui ont déjà réussi ailleurs. Au sortir de cette couvaison, ces jeunes entrepreneurs auront véritablement des bons moyens et des arguments nécessaires pour faire face aux défis auxquels ils seront confrontés sur le marché.
ACP/